Quantcast
Channel: Kabylie News » Résultats de recherche » abdelli tizi ouzou
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Kabylie (Algérie) Agence Free Presse de BMS – mars – avril 2013

0
0
Il n’y a pas de mal à parler en bien de notre Kabylie parce que nous aimons notre pays comme aiment les Américains le leur.
Kabylie (Algérie) Agence Free Presse de BMS – Septembre 2012 kABYLIENEWStvCCP
Un jour, vous, votre village, vos amis, votre association etc… aurez besoin de ce site. Alors! Autant faire un don pour qu’il soit là à répondre à votre attente, au lieu d’assister à sa disparition et regretter de n’avoir rien fait. Dons par Western Union  -  Dons par CCP

 Yahoo!.-Google.-Voila.-Hotmail.– Presse.algérienne - Kabylie News.-  Bouzeguene News

TiziOuzou-Etat civil- La commune de Tizi-ouzou pourrait numériser au 10 mai prochain tous ses actes de naissance - 12 avril 2013 - Une numérisation complète des actes de naissance dans la commune de Tizi-ouzou devrait intervenir d’ici le 10 mai prochain, selon une responsable de l’opératioKabylie (Algérie) Agence Free Presse de BMS – mars - avril 2013 appeldons10avril2013n interrogée vendredi sur les ondes apcTiziouzou26mars2013Bde Radio Tizi-ouzou. Il ne reste quelques 90.000 actes à numériser à raison de 5.000 actes par jour, a précisé la même source. 
     Toutefois cette annonce devrait être accueillie avec réserve si l’on se rappelle combien de fois il a été annoncé l’informatisation du service d’Etat civil de la commune de Tizi-ouzou par le passé sans jamais se réaliser.  
    La conséquence est qu’à ce jour, des citoyens sont obligés de se rendre très tôt le matin (vers 5 – 6 heures du matin) pour s’inscrire sur une liste et recevoir un jeton  une demie heure plus tard pour attendre ensuite que les guichets ouvrent pour pouvoir se faire délivrer des actes de naissance.  
    Cette pratique anormale, voire illégale, se fait au grand jour (enfin! au petit matin) … malgré l’arrivée des élus du RCD aux responsabilités de cette commune et qui ont fait de ce sujet leur cheval de bataille avec l’amélioration de l’hygiène du milieu où ils ont inscrits de bons points. 
   Plusieurs communes de la Wilaya ont numérisé leur fichiers d’état civil depuis des mois à l’image de Bouzeguene et d’Azzefoune.  
   La commune de Tizi-ouzou apparaît à la traîne même si à sa décharge beaucoup de naissances sont enregistrées dans son service d’Etat civil parce que les bébés ouvrent leurs yeux dans les cliniques de cette ville.  
     Mais cette commune détient davantage de moyens et de personnel pour conduire à bien cette opération si l’on se fie également à ses moyens financiers.(BMS)

Tizi-ouzou – Routes – Travaux- Travaux d’élérgissement de l’axe routier Talla Toulmouts – Taboukirt vers Azazga – Bouzeguene - 11 avril 2013 - Des travaux sont enfin entamés entre Talla Toulmouts et Taboukirt (Tizi-Rached) dans le cadre du développement de l’axe routier menant vers le nord -est de la Wilaya (Azazga) pour lequel la promesse d’une autoroute a été maintes fois faite mais sans jamais voir le jour.  
    Ces travaux sont visibles aux automobilistes sur les accotements de cette route devenue parti_cuilèrement à ses habitués un lieu de calvaire quotidien avec ses embouteillages à divers endroits. 
    « S’il y a un endroit qui peut symboliser le retard accusé par la Kabylie par rapport aux autres régions, c’est bien cet axe routier », a estimé un habitué de cette route.(BMS)

Bouzeguene – Evocation-Une pensée pour Rachid Saibi, Si Cherif Oucharfiw, Cherif Messaoudene, Ameziane Abdenacer, Mhenni Amroun … – 11 avril 2013 - Avril est tout à la fois un mois triste pour Bouzeguene, aarch Ath Yedjar, mais aussi celui du courage et de la foi parce qu’il nous rappelle chaque année que le destin fait partie de notre vie et nous devons accepter ce qui nous arrive lorsqu’on perd des amis, des cousins ou des parents chers. 
     Rachid Saibi, Si Cherif Oucharfiw, Cherif Messaoudene, Ameziane Abdenacer, Mhenni Amroun et d’autres nous ont quittés un mois d’avril ces dernières années. Leur évocation est nécessaire tant ils ont été un exemple, un bon exemple à suivre chacun dans son domaine … Ils l’ont été comme l’ont été leurs familles, restées dignes et courageuses. 
    Rachid Saibi, un cadre de premier plan des affaires religieuses, est décédé en 2012 à l’âge de 57 ans. Le décès deRachid Saibi, evocationBouzegueneav2013un enfant de Houra et fils du regretté Cheikh El Houcine, nous a très marqués car il s’agit d’une perte importante pour la région de Bouzeguene de par son influence dans l’administration et dans la société. Il agissait dans l’anonymat pour régler bien des questions d’intérêt général. 
    Pour sa part, le village Ighil Tziboa devrait regretter avec nous la disparition le 22 avril 2008 d’un Argaz (homme d’honneur) au sens vrai. Il s’agit de Si Cherif Oucharfiw, connu pour son sens de l’équité et de l’honnêteté.  
     Si cherif Oucherfiw était de ceux qui disaient les quatre vérités lorsqu’un problème se posait … même si cela devait nuire à leurs intérêts. Il laissait les gens admiratifs et craintifs à la fois. 
     Que dire aussi du décès de Cherif Messaoudene un dimanche du 18 avril 2010, qui était directeur du centre culturel Ferrat Ramdane de Bouzeguene, sinon que c’est une grande perte pour la culture dans cette région et ailleurs. Il a su faire de Bouzeguene un lieu de rencontres pour des gens de la culture de première catégorie au niveau national. 
    Ameziane Abdenacer est un autre valeureux enfant de la région de Bouzeguene qui a marqué ceux à qui ils apprenait l’anglais au lycée d’Azazga. 
     Abdenacer était un teacher mais aussi quelqu’un qui communiquait bien avec ses élèves. Il était humain. Il était très aimé par ses lycéens. Il leur enseignait en même temps la bonne philosophie de la vie. 
     Mhenni Amroun nous a quittés un mois d’avril ègalement. Il y a une année, le 19 avril, il décédait presque avec le sourire dont il a habitués tous ceux qu’il croisait. Son  enterrement a révélé son immense popularité. Son village prépare pour le 19 avril et jusqu’au 26 une semaine culturelle en hommage à sa personnalité qui a marqué son époque.  
    Nous prions Dieu de les accueillir tous en son Vaste paradis. A Dieu nous appertenons, à Lui nous retournons.(BMS)

Tamazigh – Pétition – Réactions-Des réactions d’autonomistes tirent à boulets rouges sur la pétition pour l’officialisation de Tamazigtht-  9 avril 2013 - Un site autonomiste kabyle, tamurt info, a publié coup sur coup le 8 et le 9 avril, deux textes dont les auteurs ont tiré à boulets rouges contre la pétition pour l’officialisation de Tamazight qui a recueilli jusqu’à lundi près de 600 signatures comprenant des noms très connus dans la lutte linguistique et identitaire amazighs. 
    Dans un premier texte signé « Un groupe de citoyens kabyles’, il est reproché aux auteurs de la pétition le « caractère dépassé » et  »trouble » de leur initiative.  »Dans tous les cas, cette regrettable initiative pourrait faire le jeu des grandes manoeuvres ayant déjà commencé pour les présidentielles de 2014 que la Kabylie est, comme à son accoutumée depuis 1999, tenue de boycotter », ajoute ce groupe. 
    Plus accusateur, un autre texte, signé Moussa NAIT AMARA publié mardi 9 avril sur le même site, lie cette initiative aux trois marches que compte organiser le Mak en Kabylie. NAIT AMARA  considère cette pétition comme « une indigne reculade ». « Le seul Etat qui puisse avoir une réelle volonté d’assurer l’épanouissement de la langue ancestrale de nos aïeux ne peut être qu’un statut propre à la région », ajoute-t-il.(BMS)

DanielPrevostParrainFrance – Cinéma – berbère - Daniel Prevost aux origines kabyles paarrain de la 1ère édition du festival international des films berbères (19 au 21 avril à Paris)- 10 avril 2013 - Le comédien Français d’origine kabyle, Daniel Prevost est le parrain de la première édition du festival international des films berbères, qui se tiendra dans la capitale française du 19 au 21 avril. 
     Interrogé par le journaliste Mohand Kaciououi sur les raisons de ce parainnage, il a indiqué que c’est un  »retour aux racines ». « Je considère que c’est tout à fait logique , normal et en même temps, pour moi, obligatoire », a-t-il dit. 
     Le festival, rappelle-t-on, est organisé par l’association de même nom et sponsorisé par plusieurs organismes et médias dont Berbère télévision. 
    Le festival est ouvert  »exclusivement » aux films traitant de la thématique berbère.  »Le Festival International du Film Berbère se définit comme un tremplin vers une reconnaissance du nouveau Cinéma se réclamant de la culture berbère », indique le texte de présentation sur le site internet consacré à cet événement.  »Il tient à promouvoir la circulation des oeuvres cinématographique d’origines berbères d’Afrique Nord, et à privilégier la découverte de nouveaux talents : réalisateurs, scénaristes, producteurs et techniciens du cinéma, d’origine berbère de tous horizons », a ajouté la même source.(BMS)

abdelhalimAmaara2Kabylie – SolidaritéLe village Ihitoussene remercie les donateurs en faveur de Abdelhalim et annonce la fin de l’opération - Le communiqué en PDF - 8 avril 2013 - Le village Ihitoussene adressé dans un communiqué ses remerciements « aux villages, citoyens, entreprises et associations » qui ont répondu favorablement à son appel aux dons en faveur du jeune Abdelhalim Amara pour que celui-ci puisse subir une opération en France. 
      « C’est avec une vive émotion de gratitude que le village Ihitossene annonce le succès et la fin de l’opération de collecte de dons au profit de l’enfant  Amara Abelhalim », indique le texte du comité de village. 
    « La permanence de collecte ouverte au niveau du village fermera à partir de lundi 8 avril dans l’après-midi », précise le texte du comité de village Ihitossene qui dit adresser un hommage particulier aux citoyens de Bouzeguene. 
     Notons que l’appel aux dons visait à réunir 150.000 euros. Le comité ne fait pas état de la somme exacte réunie.Celle-ci aurait dépassé les 200.000 euros, selon un villageois. Un élan de solidarité sans pareil s’est exprimé en faveur du jeune enfant du village Ihitoussene. (BMS))

Bouzeguene – Infrastructures – Le stade Matico du village Ath Semlal parmi les endroits destabilisés par des glissements de terrains à Bouzeguene - 8 avril 2013 - Le stade Matico du village Ath Semlal, de réalisation récente, figure parmi les victimes des glissements de terrains qui ont frappé la région de Bouzeguene. Une bonne partie du stade est complètement déstabilisée et atSemlalStadeMatico8avr2013sellalvisite27bejaianécessiterait des travaux de réhabilitation de grande importance.
    Le stade a été déstabilisé alors que des gabions ont été réalisés tout au long de la route le longeant en aval.
    Les intempéries de ces dernières années ont provoqué de nombreux glissements de terrains dans les villages situés en amont de la commune comme Ath Salah, Ath Sidi Hand Ouali.
    L’absence de drainage des importantes quantités d’eau qui tombaient ajoutées à des sources qui ont … repris du service ont rendu toute cette zone de la commune de Bouzeguene fragile.
   Sur la route d’Azazga, un important glissement de terrain est signalé depuis l’année dernière à Assif Ousserdoune avec risque de coupure totale de cet axe par lequel transitent les automobilistes de Bouzeguene et surtout ceux des villages d’Idjeur.(BMS)

Kabylie – Solidarité - Le village Ihitoussene remercie les donateurs en faveur de Abdelhalim et annonce la fin de l’opération – 8 avril 2013 -Le village Ihitoussene adressé dans un communiqué ses remerciements « aux villages, citoyens, abdelhalimAmaara2entreprises et associations » qui ont répondu favorablement à son appel aux dons en faveur du jeune Abdelhalim Amara pour que celui-ci puisse subir une opération en France.
      « C’est avec une vive émotion de gratitude que le village Ihitossene annonce le succès et la fin de l’opération de collecte de dons au profit de l’enfant  Amara Abelhalim », indique le texte du comité de village.
    « La permanence de collecte ouverte au niveau du village fermera à partir de lundi 8 avril dans l’après-midi », précise le texte du comité de village Ihitossene qui dit adresser un hommage particulier aux citoyens de Bouzeguene.
     Notons que l’appel aux dons visait à réunir 150.000 euros. Le comité ne fait pas état de la somme exacte réunie.Celle-ci aurait dépassé les 200.000 euros, selon un villageois qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat. Un élan de solidarité sans pareil s’est exprimé en faveur du jeune enfant du village Ihitoussene. (BMS – Lire texte en PDF)

Algérie – Partis – FFS – Le FFS tiendra son cinquième Congrès les 23, 24 et 25 Mai 2013 - 7 avril 2013 -Le Front des forces socialistes (FFS) tiendra son cinquième Congrès les 23, 24 et 24 mai prochain, a annoncé son Premier secrétaire Ali Laskri.
      M. Laskri a fait cette annonce samedi à l’occasion de la  à la « journée du militant du FFS » en hommage à Ali MECILI, assassiné en 1987 à Paris.
      L’intérêt premier de ce Congrès est de voir qui va succéder à Hocine Ait Ahmed à la tête du parti. M. Ait Ahmed a annoncé il y a plusieurs mois qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat à la tête du FFS qu’il a dirigé depuis sa création en 1963.(BMS)

Algérie – Partis – FFS – RCD – Le blog du FFS de Tizi-ouzou cite Said Sadi dans des termes … un peu gentils - 7 avril 2013 – Le blog du FFS de Tizi-ouzou a cité nommément l’ancien président du RCD, Said Sadi, dans des termes … quelque part gentils et en tous cas inhabituels.
saadimedbrtv    L’auteur du texte a cité le secrétaire national aux affaires juridiques, M.SAHLI Youcef, qui faisait une rétrospective sur la vie d’Ali Mecili, assassiné en 1987, indiquant qu’il a insisté « sur son rôle d’encadrement dans le mouvement 80 et son engament pour la formation des jeunes militants dont il cite Saïd Sadi, Said Khelil ,Rachid Halet », rapporte-t-il. Yaura-t-il comme un dégel entre le RCD et le FFS?. (BMS)

Kabylie – météo – Aheggan perd la boule … parce que personne n’a besoin de lui – 7 avril 2013 -Aheggan, connu depuis l’existence du calendrier berbère comme une période froide est sèche entre le 7 et le 13 avril de chaque année a comme perdu la boule puisque il ne fait pas très froid et il pleut plus qu’en hiver.
    Autre temps, autre mœurs. Aheggan n’est plus utile puisque côté agriculture, presque plus personne n’en fait. C’est à peine donc s’il est évoqué alors que jadis on l’annonçait comme s’il rentrait dans une maison en disant  »Ikchem uhaggan ».(BMS)

Kabylie – Médias – Mohamed Saadi :  »c’est grâce au combat de 1980 qu’on peut parler sur berbère télévision » – 7 avril 2013 – Le patron de Berbère télévision (BRTV) a rendu hommage aux militants des années 80, alors qu’il répondait aux questions de Mohand Kacioui à l’occasion du Salon du livre berbère à Paris.
    « C’est grâce au combat de 1980 qu’on peut parler sur Berbère télévision », a-t-il dit annonçant par ailleurs de nouveaux événements pour juin et décembre 2013.
     Il a également abordé la 1ère édition d’un festival international des films berbères, qui se tiendra à Paris du 19 au 21, soutenu par BRTV.(BMS)

Theâtre – agenda - Amizour acceuille la 7ème édition des journées nationales du théâtre amateur Prix Malek Bouguermouh du 15 au 20 avril – 7 avril 2013 - Amizour acceuille du 15 au 20 avril  la 7ème édition des journées nationales du théâtre amateur Prix Malek Bouguermouh en hommage à Djamel Abdelli, Auteur etmetteur en scène(BMS)

Tizi-ouzou – Télécommunications – La nouvelle ACTEL d’Algérie télécom désormais oprationnelle à la nouvelle ville de Tizi-ouzou - 7 avril 2013 – La nouvelle agence commerciale (ACTEL) d’Algérie télécom domiciliée à la nouvelle ville de Tizi-ouzou est désormais opérationelle.algerietelecom290
    Elle est située à l’entrée des locaux du bâtiment du central téléphonique de la nouvelle ville, à la sortie vers Hasnaoua dans le voisinage de l’ancien souk el fellah.  Elle devrait être inaugurée incessament par le Wali ou le ministre du secteur.
    L’agence ACTEL a vocation de répondre en principe à toutes formes d’actes comme le paiement des factures du téléphone fixe et celles de l’internet, les réclamations etc.
     L’agence ACTEL du centre ville de Tizi-ouzou supportait  jusqu’ici tout le poids des clients – abonnés d’Algérie Télécom de la ville de Tizi-ouzou (plus de 150.000 habitants).
     Les habitants de la nouvelle ville sont obligés de leur côté de se diriger jusqu’au au centre ville pour régler leurs litiges ou obligations (factures).(BMS)

Canada – Kabylie – Les Kabyles peu organisés au Canada contrairement aux autres communautés – 7 avril 2013 - Les Kabyles sont peu organisés au Canada contrairement aux autres communautés, selon deux personnalités de premier plan interrogées par Kamel kabylesCanada290arkatetbandou290Tarwiht lors d’une récente mission avec le patron de Berbère télévision, Mohamed Saadi.
    C’est un constat que Yahia Arkat, journaliste connu à Liberté avant de s’expatrier depuis deux ans et Rachid Bandou, ancien militant du RCD mais qui semble épouser les options du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie.  »Nabdha amibaouen Ghaf Louh » (on est divisés comme les fèves sur une planche), a répondu sans ambages Yahia Arkat qui dit regretter que toute cette forte communauté qui ne se retrouve que lors des activités culturelles ne soit pas aussi soudées dans d’autres secteurs citant les cas des Marocains ou des Italiens.
    Rachid Bandou a abondé dans le même sens. Il a indiqué qu’il a pris sa voie dans la politique et s’est engagé dans un parti politique où il se sent bien accueilli. Il dit que les Kabyles sont absents en politique. Il a expliqué que pour sa part il vise à avoir sa place dans le gotha politique du pays et que, pour ce faire, il qu’il sait être patient.(BMS – Lire avec vidéos)

Kabylie – Médias – La tranche horaire de Radio Tizi-ouzou consacrée aux nouvelles des villages perd de plus en plus de son sérieux – 6 avril 2013 - La tranche horaire des nouvelles des villages « Anzour tamurt laqbayel » (visites au pays kabyle) entre 7h45 et 8h00 perd de plus en plus de son sérieux sur radio_tiziouzou375Radio Tizi-ouzou depuis un certain temps.
    Cette tranche, qui permettait auparavant aux auditeurs de connaître l’agenda du jour des activités socio-culturelles dans les communes, avec des interventions en direct des correspondants locaux, n’est plus ce qu’elle était depuis que les animateurs, avec qui, ces correspondant communiquent, ont commencé à faire de l’esprit au détriment de l’information pratique et de proximité.
    Les correspondants sont d’abord soumis à des questions sans intérêt pour en rire avant de les laisser intervenir pour donner ce qui est annoncé comme activités pour la journée. Et ça traîne … et ça traîne jusqu’à devenir déplaisant… ennuyeux…
   Si pour certains correspondants, il y a comme une part de complicité dans l’échange avec l’animateur ou l’animatrice au studio, pour d’autres on sent qu’ils veulent aller directement au sujet comme certainement l’attendent les auditeurs mais sont freinés dans leur élan. Décidément tout ce qui est bien finit par être dévoyé chez nous…(BMS)

Kabylie – SociétéPrintemps ou pas printemps: des avis partagés en Kabylie - 6 avril 2013 - Pour certains, le printempsPas6avril2013printemps peine à s’installer en Kabylie. La température reste très basse pour la saison. Il n’y a pas de journée ensoleillée depuis le 21 mars. 
    Pour d’autres, trop de déchets ou de saletés dans l’environnement font que c’est le printemps  »Lawsakh ». De plus les champs ne sont pas assez fleuris. Les papillons et les oiseaux se font rares.  
     Mais pour d’autres que nous avons interrogés, le printemps est bien là. Il s’agit surtout de jeunes qui n’ont pas peut-être connu le printemps de jadis lorsque les champs étaient labourés et semés… Ils sont d’Azzefoun, de Larbaa Nath Irathen, de Bouzeguene, de Boghni (Talla Guilef), Oued Ksari et Tizi-ouzou)..(Lire avec la vidéo)

Kabylie – MDHC-TOHocine Azem du CMA et du Mak anime samedi une formation à la MDHC-TO - 6 avril 2013 - Hocine Azem du Congrès mondial amazigh et du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK)  sera samedi à 9H30 à la Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen de Tizi-Ouzou (de la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme de Hocine Zehouane » pour animer une formation ayant pour thème « Les rapports alternatifs de la société civile et le suivi des recommandations des organes de traités de l’ONU », indique un courriel reçu de la MDHC-TO 
    Cette formation est organisée  »au profit des cadres et militants de la société civile (et) s’inscrit dans le cadre du projet de formations financé par la commission européenne et la Fondation pour le Future et mis en œuvre par la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme », précise la même source. 
    Rappelons que M. Azem a eu des démêlées avec la police récemment à l’aéroport d’Alger, selon le MAK, alors qu’il se rendait à un forum social à Tunis.(BMS).(BMS – Lire la suite)

Algérie – langueLe nombre de pétitionnaires pour tamazight langue officielle grimpe vendredi à 349 noms - 5 avril  2013 - Le nombre de pétitionnaires pour rendre tamazight langue officielle en Algérie a grimpé vendredi à 349 noms, selon une nouvelle liste reçue à Kabylie News. 
    Rappelons que les initiateurs de cette pétition ont choisi la méthode classique de recevoir les signatures via un  couuriel à adresser à tamazightofficielle@yahoo.fr.  
    L’annonce a été faite lors de l’émission Arts et société de Kamel Tarwiht sur Berbère télévision. Elle a été faite par MM. Hacene Hireche, Said Doumene, Madjid Boumekla et Habib Youcef.(Lire la déclaration et la liste des signataires)

Marseille – AgendaConférence-Débat sur le «Printemps arabe » et la Guerre du Sahel samedi 06 avril 2013 à 14h30 au CRDP de Marseille - 5 avril 2013 - L’Union des Universitaires Algériens et Franco-Algériens (Ufac) annonce une Conférence-Débat sur  «Printemps arabe » et la Guerre du Sahel pour samedi 06 avril 2013 à 14h30 au CRDP, 31 Boulevard d’Athènes 13001 Marseille, indique un courriel reçu à kabylienews@yahoo.fr. 
    Mme Saïda BENHABYLES, ancienne Ministre Algérienne de la Solidarité nationale, Prix des Nations-Unies pour la société civile, M. Yves BONNET, écrivain, ancien Député et Directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST), ...(BMS – Lire )

Culture – Festival-La 8ème édition du Festival Tamazgha du 30 avril au 29 juin - 5 avril 2013 - La 8ème édition du Festival Tamazgha qu’organise l’association SUD CULTURE se tiendra comme chaque année et chaque week end du 30 avril au 29 juin au au Théâtre de la Sucrière et au Centre Culturel Mirabeau, Marseille 15°, indique un courriel reçu à kabylienews@yahoo.fr. 
    L’événement sera marqué d’entrée mardi 30 avril 2013 par une soirée avec Nouara et Ali Ferhati. Suivront le 25 mai Ait Menguellet et Si Moh, un hommage à Taleb Rabah le 8 juin, une sirée thématique à la mémoire de Zohra et un hommage à Matoub Lounes le 29 juin et une soirée avec Cherif Hamani et Zedek Mouloud.(BMS)

MassinFerkal_MohandKacioui290Medias- TamazghaMassin Ferkal de l’association Tamazgha qualifie de voyous tous les Etats d’Afrique du nord (Maghreb)  -  4 avril 2013 - Le président de l’association Tamazgha, Massin Ferkal, a qualifié de voyous tous les Etats du Maghreb ou de l’Afrique du nord et s’est déclaré non concerné par une quelconque révision de la constitution en Algérie même si elle introduit le caractère officiel pour Tamazight. 
    Massin Ferkal, qui s’exprimait mercredi à l’émission  »Inezra Mazal Anzar » de Mohand Kacioui sur berbère télévision, a indiqué que pour lui  »l’Algérie ne devrait pas exister ». Idem pour les autres Etats parce que selon lui ils sont arabo-musulmans et sont en contradiction avec Tamazgha.(BMS)

 Quiproquo de BMS - On ne devrait pas avoir chez nous des responsables politiques comme l’ancien ministre du budget français Jérôme Cahuzac … mais pire ou beaucoup plus pire (Revu et affiné) - 3 avril 2013 – On ne devrait  pas avoir chez nous des responsables politiques comme l’ancien ministre français du budget Jérôme Cahuzac bmsn11bis1mais on devrait avoir pire ou beaucoup plus pire.
On n’a pas des gens comme lui qui ont des comptes secrets à l’étranger. Chez nous, on a des gens qui n’ont pas un seul compte mais plusieurs et pour certains dans toutes les capitales du monde occidentale.
Pire que cela, on n’a pas parmi nos hommes politiques des gens comme cet ancien ministre qui viendrait à reconnaître qu’il a finalement un compte secret. Chez nous, avoir un compte secret à l’étranger ou plusieurs est de notoriété publique et une source de fierté. Ils vous le diront en arabe comme cela  »naftakhirou bih » … Ya bih devrait-on ajouter en égyptien.
Chez nous … chez nous… Dieu merci ce n’est pas comme chez eux. Chez eux ils démissionnent pour ce genre de chose. Chez nous, pas question, surtout pas, au contraire… . Du coup j’ai pris en pitié ce bonhomme (façon de dire) et je suis tenté de l’inviter à venir chez nous … donner l’exemple, le bon exemple.(BMS)

Kabylie – InternetL’info sur la découverte d’un trésor à Tighilt Iselmane était … un poisson d’avril - 2 avril 2013 - L’information que nous avons diffusée annonçant la découverte au village Tighilt Iselmane d’un coffre plein de pièces d’or n’était qu’un gros poisson d’avril inventée par BMS et que même des confrères ont cru. YouareBMS2013
    On allait vous diffuser d’autres mais on a hésité pour ce qu’elles auraient eu comme conséquences. On a pensé par exemple à vous faire part d’un voyage que BMS a effectué à la Maison Blanche, mais on craignait la réaction des américains qui pourraient la démentir avant la fin de la journée. On voulait annoncer également que BMS a tué une … mouche. Vérification faite: c’était vrai l’été dernier. Il l’a fait comme l’a fait Obama sauf que lui n’a pas été filmé. Bon à l’année prochaine si Dieu le Veut.(BMS)

TiziOuzou-Routes-La Wilaya réquisitionne la force publique à Tazmalt El Kaf pour réaliser une route - 2 avril 2013 - La force publique a été réquisitionnée mardi par la Wilaya de Tizi-ouzou pour  »l’évacuation de tous les indus occupants qui se trouvaient sur le tracé de la voie qui doit relier le village de Tazmalt El KAF, au lieu dit pont de Bougie », a indiqué une source officielle de la Wilaya. 
    « Cette évacuation a permis de mettre fin au blocage de la zone pendant de nombreuses années », indique un communiqué de la cellule de communication de la Wilaya. 
    « L’entreprise chargée de la réalisation de cette bretelle qui constitue un tronçon de la rocade nord dont a bénéficié la wilaya est déjà à pied d’œuvre », ajoute le texte en indiquant que «  »cette bretelle aidera beaucoup à la fluidité de la circulation automobile dans toute la zone de Oued Aïssi ».(BMS – Lire)

Algérie – langue-Le nombre de pétitionnaires pour tamazight langue officielle grimpe à 288 noms -2 avril  2013 - Le nombre de pétitionnaires pour rendre tamazight langue officielle en Algérie a grimpé de 220 à 288 noms mardi, selon une nouvelle liste reçue à Kabylie News. 
    Le groupe qui a lancé l’initiative continue à recevoir de façon traditionnelle les signatures via la boite Email tamazightofficielle@yahoo.fr. 
    Rappelons que l’initiative a été rendue publique lors de l’émission Arts et société de Kamel Tarwiht sur Berbère télévision. 
    L’annonce a été faite par MM. Hacene Hireche, Said Doumene, Madjid Boumekla et Habib Youcef. Ils sont intervenus tour à tour pour expliquer la nécessité de rendre désormais la langue amazighe officielle dans une prochaine révision.(BMS – Lire) - La déclaration et la liste des signataires)

Kabylie – Culture – Vaste programme d’activités du 19 au 26 avril à At Wizguane (Bouzeguene) en hommage à Mhenni Amroun - 1er avril 2013 - Un vaste programme d’activités culturelles est annoncée à Bouzeguene Village du 19 au 26 avril en  hommage à Mhenni Amroun, chanteur – comédien de renom, décédé le 19 avril 2012, avec la participation dappeltamazightimagee plusieurs figuresMhenniSite290miniature culturelles de la chanson, de la poésie, du théâtre et autres. 
    Le coup d’envoi de la manifestation est attendu le 19 avril au matin par un rassemblement devant la maison familiale (Tahemalt), suivi par l’ouverture officielle avec prise de parole d’un membre de la famille et d’un membre du comité d’organisation, d’une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe du chanteur – disparu, de celle du Colonel Mohand Oulhadj et à la stèle des Chouhadas. 
    Les organisateurs ont prévu un Cross à Bouzeguene-centre (Cross du 20 Avril), une conférence sur le rôle de la radio chaîne II dans le combat identitaire, animée par plusieurs figures culturelles connus dont Kamal HAMADI.(BMS – Lire le programme)

Algérie – langue- Pétition pour tamazight langue officielle: déjà 220 signataires31 mars 2013 - A peine lancée, la pétition destinée à rendre Tamazight langue officielle en Algérie a recueilli déjà pas moins de 220 signataires, selon une liste reçue à Kabylie News accompagnée du texte de la déclaration qui la motive. 
        « Nous, soussignés, sommes déterminés à conquérir ce droit et appelons, de façon pressante, le chef de l’Etat, l’ensemble des parlementaires, des sénateurs et de la classe politique à œuvrer avec force  pour que Tamazight soit inscrite, sans ambiguïtés, langue officielle dans la constitution et qu’elle acquière tous les droits liés à ce statut », clame le texte de la déclration où ses initiateurs ont souligné que « La coexistence de deux ou de plusieurs langues officielles est un fait dans de nombreux pays, elle permettra à l’Algérie de se réconcilier avec elle-même et d’asseoir la démocratie ». 
       Rappelons que l’initiative a été rendue publique mercredi lors de l’émission Arts et société de Kamel Tarwiht sur Berbère télévision.L’annonce a été faite par MM. Hacene Hireche, Said Doumene, Madjid Boumekla et Habib Youcef. Ils sont intervenus tour à tour pour expliquer la nécessité de rendre désormais la langue amazighe officielle dans une prochaine révision.(Lire la déclaration et la liste des premiers signataires)

Aubervilliers – Incendie-L’incendie d’Aubervilliers qui a fait trois morts et quatre blessés graves ne concernerait pas la communauté Bouzeguenoise- 31 mars 2013 - L’incendie qui a ravagé samedi soir un immeuble d’habitation d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (France), et qui a fait trois morts et quatre blessés graves, ne concernerait pas la communauté de Bouzeguene établie dans cette municipalité avec laquelle Bouzeguene a des liens de jumelage. 
    Les premières informations diffusées sur le net font état de victimes parmi les occupants d’un appartement où sont établis des Egyptiens. 
    L’incendie s’est déclaré « peu après 22 heures au troisième étage du 4, rue Ernest Prévost, dans un immeuble de six étages ». 
    Il a été fait état de disputes entre Egyptiens, selon Yahoo Actualités, provoquant un incendie après un acte criminel. 
    Une forte communauté algérienne issue particulièrement de Bouzeguene est établie à Aubervilliers dont le maire, M. Jacques SALVATOR, a effectué le mois de novembre dernier une visite à Bouzeguene pour signer un accord de jumelage avec l’ex-maire, M. Mourad Sadji, rappelle-t-on.(BMS)

Bouzeguene – sports - Bouzeguene constitue une sélection de football pour participer à un tournoi national de football organisé par la DJS- 31 mars 2013 – Une sélection de jeunes joueurs de football représentant toute la Daïra de Bouzeguene a été constituée samedi dans la perspective de participer à un tournoi national organisé par la direction de la jeunesse et des sports (DJS), a rapporté dimanche le correspondant de Radio Tizi-ouzou à Bouzeguene, Islam Bessaci.
    Une présélection a été effectuée auparavant à travers chacune des quatre communes composant la Daïra de Bouzeguene que sont celle du chef lieu, Ath Zikki, Illoula Oumalou et Idjeur, a précisé la même source pour Bouzeguene News. 
    Le coach de cette sélection, M.Hamid Meziani, est un ancien entraîneur physique de la JSK, par ailleurs fonctionnaire à la DJS, qui a été affecté au nouveau centre sportif de proximité construit au lieu dit Imoughlawen au nord de la localité de Bouzeguene.
    L’absence d’un stade de football digne de ce nom a empêché jusqu’ici la région de Bouzeguene, qui a enfanté les Ali Fergani, Nourredine Saadi et d’autres champions, d’avoir son équipe de football.(BMS)

Algérie – Partis – Médias- Mohcene Bellabas: « le RCD a son projet de constitution »… (revu et complété)- 31 mars 2013 - M. Mohcene Bellabas, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), a indiqué samedi sur la chaîne Berbère télévision, que son parti a son projet de constitution qui sera examiné par son conseil national avant d’être déKamalTarwihtMohceneBellabas2battu en conventions régionales et nationale. 
M. Bellabas, qui s’exprimait à l’émission Arts et Société de Kamal Tarwiht, a ajouté que le RCD entend rappeler de cette façon au pouvoir les engagements du président Abdelaziz Bouteflika en 2011 par lesquels il promettait une révision rapide de la constitution avant la fin de l’année mais qu’il semble vouloir faire oublier. 
Kabylie_houra31marsPar ailleurs, M. Bellabas a estimé que le pays a tout à gagner en allant à la régionalisation et à l’officialisation de la langue amazighe. Il a appelé à la célébration du 20 avril pour l’officialisation de la langue amazighe en respectant le même horaire et le même itinéraire comme depuis que celle-ci existe, en précisant qu’il n’y a pas lieu de s’intéresser à qui est l’auteur de l’appel qui peut provenir des partis, des comités de villages etc. Il a appelé les citoyens à s’impliquer dans le combat politique mené par les partis.  
    Le chef du RCD, qui a évoqué une multitude de sujets, en réponse aux questions d’un Kamal Tarwiht qui était sans concession, a évoqué l’affaire du groupe de Rabah Boucetta, précisant que celle-ci est traitée par les instances locales du parti dans le cadre de ses statuts et que lui  en tant que président ne peut interférer. Il a indiqué que son parti a gagné en audience à travers le pays donnant des chiffres sur l’évolution du nombre d’élus que le parti a obtenu dans des communes des wilayas autres que celles de la Kabylie. 
 »Le terme redressement » date des premières années de l’indépendance lorsque Houari Boumediene et son équipe l’ont utilisé pour débarquer Ahmed Ben Bella (19 juin 1965), a-t-il expliqué en affirmant que le RCD ne peut être déstabilisé par ce genre d’actions.(BMS – Lire la suite et commenter)

 Algérie – Histoire-Belaid Abane promet pour décembre 2013 – janvier 2014 un autre ouvrage d’histoire avec des révélations fracassantes Tizi-ouzou – 30 mars 2013 - Belaid Abane, le neveu du héros de la révolution algérienne, Abane Ramdane, tué par ses compagnons en abaneRamdaneMars2013b1957, promet de publier un nouvel ouvrage vers décembre 2013 – janvier 2014 où il sera question de révélations fracassantes sur des aspects méconnus de la révolution algérienne.
M. Abane, auteur de  »Ben Bella-Kafi- Bennabi contre Abane : les raisons occultes de la haine (2012) » et « Abane Ramdane et les fusils de la rébellion » (2011), a fait cette annonce vendredi soir lors de l’émision Arts et Société de Kamel Tarwiht sur Berbère télévsion.
Il est revenu longuement sur le parcours de Abane Ramdane, sur sa personnalité, ses ennemis etc… Kamel Tarwiht a évoqué avec lui des questions qui l’ont mis dans la gêne, reconnaissant qu’il ne pouvait pas tout dire et que certaines vérités peuvent blesser beaucoup. »C’est une grande responsabilité », a-t-il dit. Il a entamé son nouvel ouvrage en 2008, a-t-il précisé.(BMS)

Kabylie – cinéma- L’attribution de l’olivier d’or du festival du film amazighe accompagnée de critiques acerbes …- 30 mars 2013 – L’attribution jeudi à Tizi-ouzou de l’Olivier d’or du festival du film amazighe (13ème édition) à … «Banc public», du chanteur Djamel Allam (catégorie fiction) et la distinction accordée au film documentaire FestivalFilmAmazighe290«Taqvaylit-iw Ass-a» de Slimane Belharet dans la catégorie de  »jeunes talents » alors que celui-ci a 56 ans, ont été très critiquées dans la presse et particulièrement sur les sites autonomistes kabyles.
Tamurt.info et Siwel.info ont tous deux rué sur Ould Al El Hadi, le directeur de la culture de la Wilaya de Tizi-ouzou et de la Maison de la culture Mouloud MAMMERI, qui n’est pas lié directement pourtant au festival, pour l’en rendre responsable, mais n’ont étrangement pipé mot sur Si El Hachemi Assad, commissaire du festival et son principal responsable depuis 13 ans. Même son nom n’a pas été cité sur ces sites (???).
      »Sans sa chute et le travail technique de l’équipe de Gofilm Production, ce court métrage de 20 minutes récompensé par l’Olivier d’or à la 13e édition du festival du film amazigh de Tizi-Ouzou, ne serait qu’un cocktail de drôleries sans fin, ni consistance et de blagues de potaches délurés à l’heure de la récré », écrit Said Ait Mebarek du Le Soir d’Algérie à propos du  »film » de Djamel Allam.
« On aura tout vu au festival du film amazigh qui vient de se terminer à Tizi Ouzou, sauf des films. Jusqu’au lauréat du Prix de l’Olivier d’or qui a été décerné à … un chanteur. Un autre Prix a été attribué à un film américain…(BMS – Lire avec commentaire)

Médias – PartisKamel Tarwiht reçoit samedi soir le chef du RCD Mohcene Bellabas -28 mars 2013 - L’animateur vedette KamalTarwihtMohceneBellabas2de Berbère télévision Kamel Tarwiht reçoit samedi soir à son émission Arts et Société le président du rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcene Bellabas.
Il s’agit de la première émission politique phare sur Berbère télévision et avec un chef de parti de l’opposition algérienne depuis les élections locales auxquelles le RCD a pris part.
Nul doute que Kamel Tarwiht osera des questions pertinentes liées à la vie du RCD comme il nous a habitués à le faire avec souvent un brin d’humour comme celle liée à un groupe de  »redresseurs » qui s’est signalé récemment à Akbou.
   M. Bellabas devrait revenir de son côté sur les préparatifs avancés de son parti dans la préparations des propositions qu’il entend défendre dans une éventuelle révision constitutionnelle évoquée timidement par le pouvoir algérien.(BMS)

Kabylie – Tamazight – BRTV- Lancement d’une pétition pour rendre Tamazigh officielle dans la constitution algérienne  28 mars 2013 - Une pétition nationale et internationale, destinée à rendre la langue amazighe officielle dans la constitution algérienne, est lancée via internet, a annoncé mercredi un groupe de ses initiateurs brtvPetitionTamazigh290lors de l’émission Arts et société de Kamel Tarwiht sur Berbère télévision. 

    L’annonce a été faite par MM. Hacene Hireche, Said Doumene, Madjid Boumekla et Habib Youcef.  
   Ils sont intervenus tour à tour pour expliquer la nécessité de rendre désormais la langue amazighe officielle dans une prochaine révision constitutionnelle ou en tous cas, comme l’a déclaré M. Hireche, militer pour cette perspective. 
    Une boite électronique a été créée pour recevoir les signatures des pétitionnaires tamazightofficielle@yahoo.fr. Le signataire est invité à fournir son nom et prénom ainsi que le lieu de résidence.  
     »Il est vraiment temps pour nous mobiliser. On va sortir dans la rue pour que Tamazight soit officielle dans la constitution », « Tamazight doit avoir sa place comme la langue arabe », « L’Etat doit prendre en charge la langue amazighe pour qu’elle soit utilisée dans la justice et l’administration », ont déclaré respectivement MM. Hireche, Boumekla et Doumane. 
   Le texte de la déclaration accompagnant cette pétition sera rendu public dans les prochains jours via internet. 
   Certains des initiateurs ont expliqué que ce texte a été expurgé de toute expression violente comme il est habituellement observé dans les revendications liées à la question. Le texte vise donc à revendiquer, de façon simple et posée, l’officialisation de la langue amazighe.(BMS – Lire)

APC Tizi-ouzou-Pour se faire délivrer un extrait d’acte de naissance il faut se lever à 5 heures du matin à l’APC de Tizi-ouzou-28 mars 2013 - Plus de quatre mois après l’arrivée de la nouvelle équipe à l’assemblée populaire de la commune de Tizi-ouzou, présidée par M. Ouahab Ait Menguellet du RCD, le calvaire continue pour le citoyen qui désire se faire délivrer un extrait d’acte de naissance; un document pourtant simple partout ailleurs sauf dans cette administration. 
Il faut se lever tôt à 5 heures du matin pour d’abord s’inscrire et ensuite attendre de se faire délivrer un jeton et revenir à l’ouverture des bureaux pour faire la queue encore une fois. 
Pendant la campagne électorale, le RCD via le chef du Bureau régional de Tizi-ouzou, qualifiait cette situation de honteuse et affirmait que son parti a placé cette question parmi les priorités à régler avec la révision du plan de circulation et la prise en charge des ordures ménagères. Seule cette dernière semble avoir reçu pour l’heure un traitement positif.(BMS)

Kabylie – Chant  – Mouloud Habib enterré à Azouza en présence d’une foule nombreuse - 27 mars 2013 – Le chanteur Mouloud Habib a été enterré mercredi au cimetière de son village Azouza de la commune de Larbaa Nath Irathen, Wilaya de Tizi-ouzou (Kabylie,MouloudHabib290 Algérie),brtvSalonLivreaffiche laissant derrière lui l’image d’un artiste très respecté et celle d’un homme solidaire envers les siens au village de Abane Ramdane, héros de la révolution algérienne.
     De nombreux artistes dont Zdek Mouloud, Hacene Ahres, Lounis Ait Menguellet, Ali Ideflaouene et bien d’autres ont fait le déplacement au village Azzouza pour lui dire Adieu comme ces centaines autres personnes venues de toute la Kabylie et d’Algérie ainsi que des responsables locaux dont le Wali de Tizi-ouzou, Abdelkader Bouazghi.
     Il laisse un répertoire assez riche. « A Tajmaat », « Ayaghrib Agma Ayaghrib », « Aken Ineghra Di Lakul », « Tajra Yethuzu Wadu », « Ggiy titbirt ar taq » sont quelques unes de ses chansons qui sont écoutées de nos jours avec plaisir et nostalgie surtout par les anciennes générations.
    Mouloud Habib a laissé derrière lui cinq enfants (trois garçons et deux filles). Il vivait à Alger avant sa mort mais avec des visites régulières au village. Tous ceux de son village que nous avons interrogés ont été unanimes à souligner sa modestie et son sens de solidarité répondant toujours présent aux événements que ce soit dans la joie ou le malheur.((BMS – Lire avec vidéo))

Quiproquo de BMS- Depuis le festival d’Azzefoun je ne m’interesse qu’avec des pincettes au festival de El Hachemi Assad et de ses amis- 27 mars 2013 -  Je peux me tromper mais je le dis clairement et sans équivoque: depuis le festival d’Azzefoun, je ne m’interesse au festival du film FestivalFilmAmazighe290Amazighe de Si El Hachemi Assad et de ses amis qu’avec des pincettes. 
    Pourquoi? Parce que, je me souviendrai toujours de ce jeune cinéaste abasourdi que j’ai rencontré avec mon confrère Omar Mohellebi à la nouvelle ville de Tizi-ouzou. Il était vraiment éffaré. Lui qui nous disait avoir engagé toutes ses économies avec des dettes pour produire un film et prétendait avoir fait du bon travail, ne comprenait pas comment un festival où il ya un concours on décide de ne pas accorder de prix.  
    L’Olivier d’Or n’a pas été attribué parce que le jury a jugé que tous les films présentés étaient médiocres. Ceux qui ont décidé de cela n’ont pas mesuré la gravité de l’acte sur la volonté des jeunes à produire des films et même à participer à pareil festival….  
     De mon point de vue et de tant d’autres certainement, un prix était prévu, il fallait le donner au meilleur et non à juger qui est bon ou médiocre. « Dwagui Idechache (ceci est la qualité de notre tissu) », dit un adage populaire. El Hachemi Assad et ses amis ont failli dans cette mission et le pire est qu’il s’en sont tirés depuis sans même s’excuser. En attendant que cela soit fait, ce dont  j’en doute, je me fierais, si j’étais cinéaste ambitieux, à un autre adage kabyle qui dit  »Avrid ithetsâday afouchen » (Pas folle la guêpe). Parce que rien ne dit que pareil coup ne sera pas réédité.(BMS)

Kabylie – HistoireLe village Tassaft Ouguemoune commémore le 29 mars le 54ème anniversaire de la mort d’Amirouche et Si Haoues - 26 mars 2013 - Le Comité du Village de Tassaft Ouguemoune vient de lancer une invitation à la commémoration du 54ème anniversaire de la mort des colonels  AMIROUCHE et SI EL HAOUES, tombés au champ d’honneur le 29 Mars 1959 à Djbel Tameurt amiroucheSiHouesTassaft29mars190  (Boussaâda). 
    Il est question notamment d’un dépôt de gerbes de fleurs au carré des martyrs de Tassaft Ouguemoune à 9h30, indique le texte de l’invitation diffusée sur le blog du bureau régional de Tizi-ouzou du RCD sans préciser outre mesure des détails du programme de cette commémoration.(BMS).

France – Kabylie – Médias - Berbère Télévision sollicite le soutien des Kabyles qui vivent au Canada pour s’y installer - 26 mars 2013 - Berbère Télévision a lancé brtvProjetCanadSaadi3depuis le 20 mars une campagne sur internet et sur sa principale chaîne destinée à Obtenir le soutien des téléspectateurs vivant au Canada en vue de s’y installer.
 »N’hésitez pas à nous soutenir en envoyant par mail, votre nom, prénom, e-mail et numéro de téléphone accompagné du texte suivant : « Nous soutenons la demande de la chaîne « Berbère Télévision » auprès du CRTC pour l’obtention d’une autorisation d’exploitation sur le territoire canadien » à l’adresse e-mail: canada@brtvpro.tv, indique le message diffusé sur Youtube.
Rappelons que le patron du groupe Mohammed Saadi, accompagné de l’animateur vedette Kamel Tawiht et du technicien, Miloud Lassal, s’est rendu tout récemment au Canada dans le cadre du même projet de diffusion de la chaîne via l’ADSL.(BMS)

Ath Salah – Houra – Illoula-Ath Salah: dramatique décès de Ferrat Boukhalfa fauché par un camion sur la route d’Alger-25 mars 2013 - La nouvelle est tombée dimanche comme un couperet et plongé tout Bouzeguene dans la consternation: Ferrat Boukhalfa du village Ath Salah, de la commune de Bouzeguene, est décédé dimanche sur la route d’Alger, fauché par un camion qui a tué une autre personne, qui serait d’Illoula ou de Larbaa Nath Irathen, et blessé gravement une autre du village Houra.
Le défunt Boukhalfa, lui même chauffeur de camion, s’était arrêté pour prêter assister à un autre conducteur de camion, lorsqu’il a été fauchés avec les autres par un camion, a-t-on confirmé auprès d’un habitant du village Ath Salah, M. Hamici Cherif. L’accidenté de Houra, dont on ignore l’identité pour l’heure; serait dans le coma, selon des sources concordantes.
L’enterrement de la dépouille mortelle de Ferrat Boukhalfa interviendra lundi en milieu de journée, a-t-on appris de même source. Nous présentons nos condoléances attristées à sa famille. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.(BMS)

Bouzeguene – Administration- M. Messaoud Boulares de retour à son poste de chef de la Daïra de Bouzeguene après une convalescence de plus d’un mois24 mars 2013 - M. Messaoud Boulares est de retour depuischefdaira_dec2011 dimanche à son poste de chef de la Daïra de Bouzeguene après une convalescence de plus d’un mois, a-t-on appris de source bien informée. 
    Pendant l’absence pour raison de santé de M. Boulares, l’intérim a été assuré par le chef de la Daira d’Azazga, M. Bouchareb Mehdi.  
    Le chef de la Daïra de Bouzeguene a été victime le 15 février d’une méchante chute dans sa résidence à Bouzeguene lui nécessitant une opération à l’hôpital Nedir Mohamed de Tizi-ouzou. M. Boulares avait glissé sur de la neige qui s’est accumulée dans sa résidence pour se retrouver avec un bras dans le plâtre. Il a échappé de peu à un traumatisme plus grave, a-t-on affirmé de source sûre.(BMS)

Houra – Décès- Les femmes de Bouzeguene rendent un hommage particulier à la défunte Saliha Atiche-24 mars 2013 - Des processions de femmes étaient remarquablement visibles dimanche sur les accotements de la route menant au village Houra, de la commune de Bouzeguene, ou se déroulaient les obsèques d’une enseignante, la défunte Saliha Atiche née Amara (Ihitoussene). 
    Elles étaient des dizaines de femmes de tous les villages à parcourir des kilomètres à pied, en raison du manque de transport, pour aller se recueillir devant la dépouille mortelle de la défunte Atiche Saliha, dont le décès à l’âge de 49 ans a attristé grandement la population à Bouzeguene. 
    Elle est la fille de Hadj Amar du village Ihitoussene, connu pour sa bonté et sa serviabilité. Elle a été enterrée en présence d’une foule très nombreuse malgré des averses de pluie qui affectaient la région de Bouzeguene. 
    Nous présentons nos condoléances attristées à sa famille de Houra et d’Ihitoussene. A Dieu nous appertenons, à Lui nous retournons.(BMS)

Kabylie – APW- Le RCD tire à boulets rouges sur l’alliance FFS/FLN/RND à l’APW- 24 mars 2013 - Le groupe du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a tiré dimanche à boulets rouges, danslogoRCD une déclaration, sur l’alliance FFS/FLN/RND à l’assemblée populaire de Wilaya (APW), l’accusant de gérer l’institution élue dans  »la médiocrité et l’anarchie »
« La première session de la nouvelle APW de Tizi-Ouzou s’est déroulée dans une anarchie et une médiocrité sans pareilles », déclare le groupe RCD pour qui l’alliance a accablé la population de la wilaya  »accusée d’être à l’origine du retard dans le développement, en utilisant l’argument «des oppositions» que se plait à répéter l’administration, dédouanant  ainsi les tenants du pouvoir de toute responsabilité ».
« Le comble est atteint  lorsque « des élus »  exhortent l’administration à recourir aux forces de répression pour corriger des citoyens dont le seul crime est de défendre les intérêts de leur localité », ajoute le groupe RCD.(BMS)

Kabylie – Histoire - La CNEC innove dans la célébration des événements historiques (Reportage en PDF)-
23 mars 2013 - La coordination nationale des enfants de chouhadas (CNEC) a célébré samedi, avec quelques jours de retard, de façon inédite et inhabituelle le 51ème anniversaire du 19 mars, la journée de la victoire qui a amenécnec23marsIDJEUR375b l’indépendance du pays, en dépêchant à Idjeur et à Bouzeguene une délégation chez deux fils de chouhadas pour s’enquérir de l’état de leur santé et les soutenir moralement dans leur combat contre la maladie et chez une veuve de chahid qui est restée toujours attachée à son défunt époux bien qu’elle n’ait pas eu d’enfants. 
    Au village Ath Aïcha, dans la commune d’Idjeur (Daïra de Bouzeguene), la délégation, constituée d’une dizaine de membres; conduite par M. Mhand Achir, responsable de Wilaya de Tizi-ouzou de la CNEC et accompagnée du fils du Colonel Melah, s’est rendue chez la famille du martyr Hadjem Mohand Mouloud; pour s’enquérir de l’état de santé de l’un de ses fils, Bachir, atteint d’une étrange maladie de la peau depuis deux ans et qui commence à retrouver graduellement ses capacités après avoir enduré les pires supplices, a-t-il raconté. 
    L’instant du geste de cette visite de la CNEC à Bachir Hadjem était émouvant jusqu’à le faire éclater en sanglots alors qu’il était enlacé par le fils du colonel Melah. 
    L’émotion était présente tout au long de cette visite avec l’évocation des souffrances dues à la maladie et le sacrifice de sa mère pour l’élever lui ses frères et sœurs alors qu’elle n’avait que 26 ans lorsque son époux est tombé en martyr. (BMS – Lire – vidéo et photos suivront)

France – Cinéma – berbère - 1ère édition d’un festival international des films berbères du 19 au 21 avril à Paris -, 22 mars 2013 - La capitale française accueille du 19 au 21 avril prochain la FIFBLogopremière édition d’un festival international des films berbères, organisé par l’association de même nom et sponsorisé par plusieurs organises et médias dont Berbère télévision. 
    Le festival est ouvert  »exclusivement » aux films traitant de la thématique berbère.  »Le Festival International du Film Berbère se définit comme un tremplin vers une reconnaissance du nouveau Cinéma se réclamant de la culture berbère », indique le texte de présentation sur le site internet consacré à cet événement.  »Il tient à promouvoir la circulation des oeuvres cinématographique d’origines berbères d’Afrique Nord, et à privilégier la découverte de nouveaux talents : réalisateurs, scénaristes, producteurs et techniciens du cinéma, d’origine berbère de tous horizons », a ajouté la même source.(BMS)

 Kabylie – Agenda- Visite guidée et volontariat pour des écoliers au barrage Taksebt le 25 mars- 21 mars 2013 - Une Visite guidée au profit des écoliers suivie d’un volontariat au barrage Taksebt est annoncée pour le 25 mars, selon un communiqué de la cellule de communication de la Wilaya. La visite guidée comprendra également la station d’épuration du lieu dit pont de Bougie, selon la même source qui rendait compte de la célébration de la journée mondiale de l’eau à Tizi-ouzou. 
    Le wali a inauguré jeudi et dans ce cadre une  »journée porte ouverte sur l’eau sous le thème exp/eau, organisée par la direction des ressources en eau de la wilaya, l’Algérienne des Eaux et l’office national des assainissements dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance, consacré aux investissements du secteur allant de 1962 à ce jour », a ajouté la même source. 
    Par ailleurs le wali et d’autres officiels, qui l’accompagnaient, ont visité une  »exposition- vente » au niveau de l’esplanade du musée de la ville de Tizi-Ouzou organisée , dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’arbre, par la conservation des forêts, la direction des services agricoles, la direction de l’environnement avec la participation du mouvement associatif, du parc national de Djurdjura ainsi que l’institut de la recherche forestière.(BMS)

France – Kabylie – Médias- Le patron de BRTV avec une équipe de la chaîne au Canada pour passer un contrat avec un opérateur ADSL- 21 mars 2013 - Le patron MohamedSaadiKamalTarwihtCanadade Berbère télévision, M. Mohamed Saadi est depuis quelques jours au Canada à la tête d’une mission comprenant l’animateur vedette de la chaîne, M. Kamel Tarwiht (Touat) et le technicien, M. Miloud Lassal en vue de trouver et négocier un contrat de diffusion avec un opérateur ADSL. 
    La mission, accompagnée du chanteur Idir, qui a animé vendredi à la salle Olympia de Montréal un concert réussi, a été chaleureusement accueillie, a indiqué Kamel Tarwiht joint par téléphone.  
      »Nous avons été chaleureusement accueillis et nous en sommes touchés par toutes ces marques de sympathies », a précisé l’animateur vedette de l’émission  »Arts et Société ».(BMS) 

Tizi-ouzou-environnement - Les services de l´environnement de la wilaya de Tizi Ouzou ferment 145 huileries - 21 mars 2013 - Pas moins de 145 huileries ont été fermées par les services de l´environnement de la wilaya de Tizi Ouzou, a rapporté le journal l’Expression qui ont justifié « leur démarche répressive par plusieurs entorses à la réglementation dont se sont rendus coupables ces propriétaires ».
    Il leur est reproché notamment de ne pas respecter « l´obligation de canaliser les rejets produits par les opérations de trituration » pour finir dans les cours d´eau, selon le journal.
   « La plus grande majorité des huileries fermées sont limitrophe du barrage de Taksebt », selon le journal qui affirme que d’après la direction des services agricoles que la Wilaya de Tizi-ouzou dispose de 400 huileries dont 311 traditionnelles. La récolte oléicole a dépassé les 4 millions de litres cette année, selon la même source.(BMS)

Tamazgha20ans290eAgenda – Tamazgha – Anniversaire - Le dirigeant de l’association Tamazgha souhaite un 20 avril dans l’union - 21 mars 2013 - M. Massin Ferkal, président de l’association Tamazgha,Tamazgha20ans290d qui célèbre ses vingt ans les 30 et 31 mars 2013 à Montreuil, a  exprimé son souhait de voir les imazighen commémorer en France le 20 avril « ensemble ». Massin Ferkal, s’exprimait dans l’émission  »Inezra Mazal Anzar » de Mohand Kacioui sur berbère télévision, a  précisé que son association fait du militantisme et « n’est pas portée sur les actions festives bien qu’elle ne soit pas contre les fêtes ».(BMS)

Algérie – Justice – Partis - Ali Laskri pas d’accord avec les peines infligées par la justice aux ex-maires FFS de Tizi-ouzou - 21 mars 2013 - Le premier secrétaire national du Front des Forces Socialistes (FFS), M. Ali Laskri, a critiqué mercredi les peines infligées par la justice à d’ex- ex-présidents de l’Assemblée populaire de la commune de Tizi-Ouzou, « jugeant » qu’elles sont lourdes, soit 7 ans de prison et des amendes d’un million de dinars, « pour dilapidation de deniers publics et passation de marchés contraire à la réglementation ».
    Du coup, il a annoncé la constitution d’un collectif d’avocats pour suivre en appel ces affaires.
   M. Laskri s’exprimait à l’occasion de l’installation d’une permanence parlementaire à la nouvelle ville de Tizi-ouzou, une des promesses électorales du FFS, dans les locaux … de sa fédération de Tizi-ouzou.
     Le parti de Akli Laskri possède d’autres locaux au centre ville proches de l’école Takoucht.(BMS)

Education – Ouevres sociales - Le bureau de wilaya du CNAPEST-Elargi de Tizi Ouzou tire à Boulets rouges sur le président de la commission nationale des œuvres sociales - 21 mars 2013 - Le bureau de wilaya du Conseil National Autonome des Professeurs CNAPESTelargi290del’Enseignement Secondaire et Technique Elargi (CNAPEST-Elargi) de Tizi Ouzou a tiré à boulets rouges dans une déclaration sanctionnant sa réunion du 19 mars 2013 sur le président de la commission nationale des œuvres sociales l’accusant de « gérer les deniers des œuvres sociales comme ses fonds propres ».
     Il lui est reproché de décider « unilatéralement et en secret, d’octroyer une prime forfaitaire aux présidents et vice-présidents des commissions nationale et de wilaya ». « Il s’est permis, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du 8 mars à Tizi Ouzou en l’honneur des femmes retraitées de l’éducation d’annoncer à une quinzaine d’entre elles, choisies on ne sait selon quels critères, qu’il leur offrait une cure thermale aux frais de la commission nationale provoquant la consternation de certains membres da la commission de wilaya et le chahut de celles qui n’ont pas été choisies. Suite à cela, sans en référer aux autres membres, il a décidé unilatéralement d’offrir cette cure à toutes les présentes ».
    « De plus, se considérant en campagne électorale, il sillonne actuellement les wilaya du pays pour organiser des fêtes avec l’argent des œuvres sociales en l’honneur des retraités ayant obtenu la prime de 250 000 DA décidée par la commission nationale », indique entre autres le texte de la déclaration.
    Le sydicat conclut son texte en mettant en garde le président de la commission nationale et la présidente de la commission de wilaya de Tizi Ouzou « contre toute dérive dans la gestion des œuvres sociales ».(BMS)

Bouzeguene – santé – Traditions - Les vertus curatives de l’eau de Talla n’Sidi Abdelouahed Rebi Ouahad (Ath Ikhlef – Bouzeguene) - 20 mars 2013 - Talla n’Sidi Abdelouahed ou la fontaine du saint ouali de même nom est située à un croisement de chemins menant aux villages Ath Ikhlef, Ath Lqarn et Tizouiyine (Tizouine).
 tallaNsidiAbdeoulahedMourad   Il est attribué à l’eau qui jaillit de cet endroit des vertus curatives de toutes sortes de boutons. La source est cogérée par les trois villages de la commune de Bouzeguene.
     Les gens viennent de loin pour se laver ou prendre une douche à cet endroit. D’autres prennent avec eux cette eau pour des usages ultérieurs.     La fontaine a été modernisée permettant pendant les périodes des températures clémentes ou des grandes chaleurs de prendre une douche. Un réservoir a été réalisé pour emmagasiner cette eau.
     Les trois villages ont convenu de laisser la fontaine ouverte le matin jusqu’à 14 heures aux seuls visiteurs étrangers et notamment les femmes. Les habitants n’ont le droit de s’y rendre qu’après 14 heures.
     Les visiteurs une fois ayant pris des douches se rendent généralement au tombeau de Sidi Abdelouahed par qui dit-on cette source a été découverte dans de la roche.
    Sur place il font des dons financiers ou en tissus. Le tombeau est situé dans le cimetière des trois villages. C’est avec ces dons qu’est entretenu le cimetière des trois villages, nous a explique M. Mourad Rabia du village Ath Ikhlef.
     La fontaine faisait partie jadis de l’environnement général du marché hebdomadaire de mardi de Bouzeguene dit Souk Tlata.
    Celui-ci a été déplacé depuis d’un lieu à un autre pour se retrouver au croisement des chemins menant à Loudha guighil, Azaghar et Bouzeguene centre. Il risque la disparition malgré son caractère historique et social évident.(BMS – Lire avec Vidéo)

Algérie – Presse - La journaliste Ghania Mouffok à Tizi-ouzou samedi pour parler du journalisme d’investigation - 20 mars 2013 - La journaliste et écrivaine,  Ghania Mouffok, est annoncée pour samedi à la Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen de Tizi-Ouzou (Ligue Algérienne pour la ghaniaMouffoukDéfense des Droits de une_juin_27_salihinel’Homme de Hocine Zehouane) pour une rencontre autour du « Journalisme d’investigation et protection du journaliste ».
    La MDHC-TO, dont le siège est situé à la nouvelle ville, a lancé des invitations aux professionnels des médias et aux étudiants en journalisme de la wilaya de Tizi-Ouzou à venir à cette cette journée de formation qui  »s’inscrit dans le cadre du projet de formations financé par la commission européenne et la Fondation pour le Future.(BMS)

Quiproquo BMS - Prions Dieu pour qu’il Accueille les martyrs de la guerre de libération nationale en son vaste paradis … -  Rediffusion - Il nous faut prier chaque jour pour que Dieu le Miséricordieux, le Très miséricordieux Accueille les martyrs de la guerre d’indépendance algérienne, tous les martyrs de la révolution, en son vaste paradis.
    Il faut le faire pour le sacrifice qu’ils ont fait pour que d’autres vivent libérés d’une longue occupation de plus de 130 années.
   Ces martyrs n’ont besoin de rien maintenant sinon de nos prières. Ils sont tombés les armes de la dignité à la main. Ils ont versé leurs sang pour que, sur cette terre, vivent les gens heureux, égaux, fraternels et solidaires.
    Nos martyrs sont partis propres, sans aucune tache de ce qui nous arrive aujourd’hui.(BMS – Lire la suite)

Algérie -Histoire - Asafru bamjahed Yedjan Tarwas ou l’émouvant poème d’un moudjahed - 19 mars 2013 - Asafru bamjahed Yedjan Tarwas ou  »Le poème du combattant qui a laissé ses enfants » est l’émouvant titre du poème qu’a déclamé le moudjahid ou combattant de la révolution, M. Mohand Said Challal lors novembre2011_17_souk375d’une rencontre mardi à la maison de la culture Mouloud moudjahedPoemeMammeri de Tizi-ouzou. Militant depuis 1950, il a raconté avec ces vers le drame du combattant de la révolution algérienne qui laisse ses enfants devant le public venu pour célébrer le 51ème anniversaire de la journée de la victoire (19 mars), date du cessez-le-feu entre l’Etat français et le FLN.
       Il a raconté aussi ce qu’il avait enduré avec ses compagnons dans le maquis et à la prison une fois arrêté sur dénonciation alors qu’il était blessé lors d’un bataille du côté de Ain El Hammam. (BMS – Lire la suite avec vidéo)

Tizi-ouzou – marché -  La sardine à 150 DA après avoir atteint les 450 DA le Kg… à Tizi-ouzou - 19 mars 2013 - La sardine était proposée lundi à la criée devant le marché couvert en rénovation de Tizi-ouzou a 150 DA le kilogramme voire moins vers midi alors qu’elle atteiganit quelques jours auparavant les 450 DA pour le même poids.
     Malgré ce prix cassé, les clients ne se bousculaientt pas parce que cette sardine leur apparaissait comme le Homard servi à l’humoriste Popeck chez maxim’S.(BMS)

Algérie – Partis - Les femmes cadres du RCD se déploient sur le terrain - 19 mars 2013 - Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a déployé sur le terrain ces derniers jours ses cadres femmes, d’après les site et blogrcdFemmes du parti. Ainsi Maître Fetta Sadat, secrétaire nationale aux droits de l’Homme, s’est rendue au village d’Ait Bouhni (Yakourene), et à Aghribs pour  »deux conférences sur le thème juillet2011_17_accident375de la condition féminine en Algérie ». Mme Sadat a fait état de  »chiffres effrayants du divorce dans le pays » qui sont pour elle la conséquence directe » du code de la famille.(BMS – Lire)

Kabylie – Autonomistes - Ferhat Mehenni et ses amis créent une nouvelle structure en France - 19 mars 2013 - Après l’Anavad, le Haut Conseil de la Diaspora Kabyle, la carte d’identité kabyle, Ferhat Mehenni et ses amis viennent de créer une nouvelle structure en France appelée  »Réseau Anavad » qui n’est  »n’est ni un parti politique ni une association au sens classique de ces deux termes », indique un communiqué diffusé sur internet.
    « C’est une structure en réseaux, orientée vers quatre directions : Le réseau organique, le réseau médiatique, le réseau politique et le réseau logistique et financier », a ajouté la même source en précisant que 80 personnes ont pris part à l’assemblée constitutive. »La Direction provisoire a été confiée à MM. Gaya Izennaxen et Mourad Sai », ajoute la même source.(BMS)

Journée de la victoire – Agenda - Conférence mardi de MM. Amar Azouaoui et Si Ouali sur les accords d’Evian - 17 mars 2013 - La Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou accuellera le 19 mars à 10 heures une conférence sur les accords d’Evian AamarAzouaoui17mars2013banimée par M. Amar Azouaoui, secrétaire du PC de la Wilaya 3 historique et auteur de plusieurs ouvrages, Si Ouali dechargeAzahar16marsAit Ahmed,  ancien officier de l’ALN et Boukharoub Arezki ( Si Makhlouf Ait Ouakli).
    Mme Salhi Zohra animera également et dans le cadre de la célébration de la journée de la victoire (19 mars) une conférence sur les accords d’Evian.
    Il est prévu également à 14 heures la diffusion d’une film documentaire sur les accords d’Evian et un autre sur le parcours de Hnifa.(BMS – Voir site)

Kabylie – APW - Le président de l’APW l’affirme: la Wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré quelques 70 délocalisations d’entreprises en 10 ans - 18 mars 2013 - Le président FFS de l’Assemblée populaire de la Wilaya de Tizi-ouzou, Hocine Haroun, a affirmé dimanche que la  »Wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré quelques 70 délocalisations d’entreprises durant la dernière décennie ».
hocineharounffsapw    M. Haroun, qui s’exprimait à l’ouverture de la première session ordinaire de l’APW qu’il préside avec le soutien du FLN et du RND, a fait observer que le  »chiffre est révélateur d’un processus de désinvestissement effarant, par conséquent, d’appauvrissement confirmé d’ailleurs par le montant des recettes budgétaires, en l’occurrence la taxe sur l’activité professionnelle, la TAP, par le taux de chômage ».
     »Notre Wilaya, est en dessous de la moyenne nationale en termes de ratio d’entreprises par habitant. Si la moyenne nationale est de 12,5 entreprises pour 1000 habitants, Tizi-Ouzou ne compte que 6,5 pour 1000 sur les 55 000 entreprises recensées par le CNRC », a t-il ajouté.
    Il a par ailleurs estimé que les gares intermédiaires ou multimodales critiquées par les usagers ont  »décongestionné la ville » de Tizi-ouzou mais  »constituent à contrecoups, des lieux de supplice pour les usagers ».  »Sans renter dans les détails, la commission Transport s’en chargera, le citoyen aspire au bien être et nous sommes payés pour le lui procurer. (Maintenant même les élus sont payés); Alors il faut rendre ces lieux fréquentables. Il n y a aucun justificatif à l’avantage des responsables », a-t-il ajouté.(BMS – Voir site)

Kabylie – presse – Une journaliste d’Echourouk sévèrement critiquée par les autonomistes pour un reportage sur la région natale de Ferhat Mehenni - 18 mars 2013 - Une correspondante du journal arabophone Echourouk est sévèrement critiquée depuis quelques jours sur les sites, forums et réseau facebookchourouksonia3b290 des autonomistes kabyles pour un reportage sur Illoula, la région natale de leur leader, Ferhat Mhenni, bien qu’elle ait rapporté fidélement et crûment les conditions difficiles que vit la population locale notamment dans les villages.
SiteMhenni2     »Des centaines de familles des villages de Boubhir, Ighil Keltoum, Takhlijt, Agoussim, Tabouda et d’autres, continuent à vivre à l’ère primaire, dans l’enclavement et la pauvreté », a rapporté notamment Sonia K. connue pour ses articles qui dérangent et qui sont rares dans la presse locale par les temps qui courrent.
Dans son article, la journaliste a dressé un tableau noir de la commune d’Illoula (Daira de Bouzeguene) en observant un grand retard en matière de santé, de transport
et d’éducation, apportant ainsi de l’eau au moulin de ceux qui critiquent l’Etat algérien, dont ceux du MAK.
Son seul tort, peut-être, est dans la chute de son article et dans la titraille avec un commentaire accusateur contre les choix politiques de Ferhat Mehenni qui peut ne pas être le sien mais un ajout de la rédaction centrale à Alger.
(BMS – Voir site)

Tamazight – distinction - Hammar Massyl et Sadi Leticia de Bouzeguene distingués au concours de dictée en tamazight - 17 mars 2013 - Deux élèves de Bouzeguene se sont bien distingués au concours de dictée en tamazight organisé le 23 février dernier à l’initiative de l’association de wilaya de Tizi Ouzou des enseignants en tamazight.
    La cérémonie de remise des prix aux élèves de la 7ème édition, dédiée à Nour Ould-Amara, enseignant de tamazight décédé en septembre 2011 à l’âge de 43 ans, s’est déroulée samedi à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou.
    Selon un compte rendu de la cérémonie fait par le journal El Watan,Hammar Massyl, de l’école Buda Mohand-Saïd de Bouzeguene, est arrivé en tête devant Oukara Elicia, de l’école du village Ibdache (Timizart) et Izem Yasmine, de l’école Bayou de Tadmaït (Draâ Ben Khedda).
    Sadi Leticia, du CEM Akli Amar et Belkacem de Bouzeguene, est arrivée en seconde position du cycle moyen derrière Sakhir Magdouda, du CEM Hadj Mohand Ou-Idir d’illoula Oumalou, et devant Sidennas Lynda de l’établissement Ali Mohamed-Saïd Challal, de Boudjima (daïra de Makouda).(BMS – Voir site)

Algérie – culture – Tizi-Hibel entame la commémoration du Centenaire de la naissance de Mouloud FERAOUN - 16 mars 2013 -Le village Tizi-Hibel, de la commune d’Ath Mahmoud (Daira de Beni Douala) a été vendredi matin le théâtre du lancement officiel d’un 

feraoun15mars365dprogramme d’activités liées à une semaine de commémoration du centenaire de la naissance de l’écrivain Mouloud Feraoun qui s’étend à Tizi-ouzou, Alger et Paris.
    Une cérémonie de recueillement avec dépôt de bouquets de fleurs sur la tombe de Mouloud Feraoun, au cimetière de son village, suivie d’une minute de silence, s’est déroulée dans la matinée de vendredi en présence d’une foule nombreuse dont des associations de la région.
    La commémoration du  Centenaire de la naissance de Mouloud FERAOUN devrait se poursuivre à partir de samedi jusqu’à lundi après-midi par un riche programme de conférences à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou et surtout par une générale d’une pièce de théâtre qui est une adaptation à l’arabe algérien de son roman  »La terre et le sang » prévue samedi à 15 heures au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-ouzou.
    Il est question également de la projection d’un film documentaire sur Mouloud Feraoun réalisé par la télévision algérienne et d’un autre réalisé par Ali Mouzaoui.
    Mouloud Feraoun ou Mouloud Ath Chavane, suivant la dénomination kabyle ancienne, est né le 8 mars 1913 à Tizi-Hibel. Il a effectué un parcours exemplaire dans l’éducation en devenant d’abord instituteur dans plusieurs écoles de sa région natale (Taourirt Adene, Taboudrist et Taourirt Moussa), pour se retrouver ensuite en 1957 à Alger à l’école Clos-Salembier. Il devient en 1960 inspecteur des centres sociaux.
    Mais ce qui fera sa renommée est sa production littéraire à travers plusieurs ouvrages ou roman que sont  »Le fils du pauvre (1950) »,  »La terre et le sang (1953) »,  »Jours de Kabylie (1954) », « Les chemins qui montent (1957) », « Les poèmes de Si Mohand(1960) », « Journal 1955 (1962) »,  »Lettre à ses amis (1969) », « L’Anniversaire (1972) », et  »La cité des roses (2007) ».(BMS – Lire avec vidéo)

MhenniSite290Kabylie – Hommage – Un site en hommage au chanteur disparu il y a un an : Mhenni Amroun - 15 mars 2013 – Un site a été créé ce 14 mars en en hommage au chanteur – comédien Mhenni Amroun (Mhenni At Amirouche), qui nous a quittés il y a presque un an (19 avril 2012). Le site regroupera des informations, des photos et des vidéos qui lui sont liées.
    Cet espace virtuel, créé sous forme de page personnelle avec hébergement gratuit sur voila.fr, sera enrichi au fur et à mesure avec une revue de presse, des photos et d’autres rubriques. Les visiteurs sont appelés à participer en faisant état de leurs remarques avec d’éventuelles contributions (textes et photos) de leur part.
    Il fait partie des sites que l’administrateur de Kabylie News et Bouzeguene News, entend créer pour toutes les personnalités de premier plan de la région de Bouzeguene. La contribution de tous et de toutes sont les bienvenues.(BMS – Voir le site)

Kabylie – Politique – Ahmed Ait Bachir annonce la création d’une nouveau mouvement politique – 15 mars 2013 -Ahmed Ait Bachir, membre fondateur du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) dont il a démissionné il y a plusieurs années, a annoncé jeudi sur Berbère télévision la création prochaine d’un nouveau mouvement politique.
    M. Ait Bachir a estimé que les partis politiques jadis influents en Kabylie sont devenus comme les autres partis algériens citant particulièrement le FFS qu’il a critiqué pour avoir participé aux élections législatives de 2012 donnant  »une légitimité au pouvoir », selon lui.
    M. Ait Bachir, qui participait à l’émission Inezra Mazal Anzar de Mohand Kacioui, voit en la Kabylie ses valeurs faites notamment de l’amour du travail et de la liberté. Son mouvement vient  »pour rassembler et non diviser », a-t-il assuré en réponse aux questions de Mohand Kacioui.
     Ahmed Ait Bachir est connu comme dirigeant d’entreprise avant de fonder avec d’autres militants Kabyles le MAK. Homme politique pondéré, il en a vite pris ses distances suivi au fur et à mesure par d’autres à la suite de crises internes au MAK.(BMS)

Algérie – partis – Hocine Haroun préconise une réponse groupée des maires FFS dans leurs relations avec l’administration – 14 mars 2013 - Le président de l’Assemblée populaire de la Wilaya de Tizi-ouzou, Hocine Haroun, a préconisé lors d’une récente conférence nationale des élus de son parti, le Front des forces socialistes, une série d’actions inédites pour s’imposer à l’administration, dont celle de mener HocineHarounFFSapwdes actions groupées.
    M. Haroun, qui présentait une communication publiée sur le site du FFS, estime qu’il faut répondre  »à une administration si bien organisée par des actions aussi bien organisées ».
        « Exemple: une déclaration commune sur la gestion des PCD peut faire se reculer les décisions unilatérales de l’administration. Le refus de dépenser les PCD s’il émane d’une coordination des maires FFS, peut semer la panique au sein de l’Administion. Le maire se doit d’éviter d’agir seul contre une administration dévoreuse d’élus. Un groupe de maires peut inscrire un lycée, un hôpital… dans une région donnée. Privilégier l’écrit au visite «privée» où le wali joue à accorder des faveurs aux uns au détriment des autres et mettre l’un comme à l’autre dans une position de privilégié ou de favorisé. Eviter à tout prix l’opacité dans la gestion, la transparence y est un gage d’immunité de l’élu », sont entre autres les idées que M. Haroun a présentées dans sa communication. Le FFS dirige plusieurs APC en Kabylie mais il reste faiblement présent dans le reste du pays.(BMS)

Kabylie – partis- Réunion des cadres du RCD le 16 mars à Tizi-ouzou Le RCD - 13 mars 2013 - Le bureau régional du RCD Tizi-Ouzou/Boumerdes tient une réunion de ses cadres samedi 16 Mars à 10 heures au siège de la section communale de Tizi-Ouzou sis au Bâtiment Bleu. 
La réunion concerne les membres du conseil national, les présidents de sections, les membres du bureau régional, les présidents d’APC ainsi que les élus APW, indique le blog du bureau régional sans donner d’indication sur l’ordre du jour.(BMS)

Algérie – Presse – internetLe site Dernières nouvelles d’Algérie annonce sa fermeture - 13 mars 2013 - Le journal en ligne (site) Dernières nouvelles d’Algérie (DNA) a annoncé officiellement lundi sa fermeture et s’enDNA2 explique alors que le site était figé depuis le 23 février dernier.  
    DNA, qui a été lancé le 07 juin 2010,  »s’arrête alors que le site réalise aujourd’hui une moyenne de 500 000 visites par mois », écrit Farid Alilat, son fondateur et directeur.     
    Pour M. Alilat,  »si DNA a été un succès sur le plan journalistique, celui-ci n’a pas été accompagné d’une réussite sur le plan financier ». « Depuis le lancement de DNA, seulement trois entreprises, la compagnie aérienne Aigle Azur, l’entreprise de carton ondulé General Emballage et l’opérateur téléphonique Nedjma, nous ont fait confiance en décidant d’établir un partenariat avec DNA », explique-t-il.  
    M. Alilat conclut toutefois en indiquant qu’il « est possible que le titre revienne plus tard avec d’autres dirigeants, une autre rédaction, un autre contenu mais DNA-Algérie tel qu’il a existé depuis juin 2010 a vécu ».(BMS)

TiziOuzou – social- Des habitants de la cité Bekar de Tizi-ouzou ferment momentanément l’axe de l’hôpital – stade du 1er novembre - 13 mars 2013 - Des habitants de la cité Bekar de Tizi-ouzou ont fermé mercredi momentanément au début de la matinée l’axe de l’hôpital – stade du premier novembre pour revendiquer l’amélioration des conditions de vie et d’accès à leur quartier. 
    Le maire de Tizi-ouzou, M. Ouahab Ait Menguellet, interrogé par Omar Zeghni sur les ondes de Radio Tizi-ouzou, a reconnu la justesse des revendications des habitants tout en se démarquant du recours à la fermeture de la route.  
    La mairie de Tizi-ouzou traîne un lourd passif en matière de gestion. Pas moins de cinq anciens maires sont passés tout récemment devant la justice, certains ayant été condamnés à de lourdes peines. 
    Depuis l’arrivée de M. Ait Menguellet, une amélioration de l’environnement est perceptible surtout en matière d’enlèvement des ordures ménagères. Toutefois, pour le service d’état civil, tant décrié, le citoyen peine encore à obtenir facilement les documents dont il a besoin. .(BMS)

Tizi-ouzou – APW - L’APW de Tizi-ouzou tient une session ordinaire dimanche - 13 mars 2013 - L’Assemblée Populaire de la wilaya de Tizi Ouzou (APW) tient une session ordinaire dimanche 17 Mars 2013 à 10H00 à l’Hémicycle AISSAT Rabah. A l’ordre du jour de cette session, figure Un  »Bilan du Wali » et des point de situation sur les secteurs de la santé, de l’Education, des transports ainsi qu’un vote  »des Délibérations relatives au transfert de crédits et autorisations spéciales ».(BMS)

Bouzeguene – SociétéNouveau record des mariages à Bouzeguene : 290 nouveaux foyers fondés en 2012 - 13 mars 2013 - Un nouveau record des mariages a été atteint en 2012 dans la commune de Bouzeguene où le nombre de foyers fondés a atteint les 270 cas. Le niveau semble sahel_mariage290se maintenir puisque le record précèdent enregistré en 2010, était de 269 mariages célébrés. Rapportés à d’autres échelles, ces mariages sont au nombre approximatif de 13 par villages (24) et de 24 mariages par mois. 
    Avec le nouveau record des mariages, Bouzeguene confirme son statut de région très attachée à la famille. Les mariages sont le chemin le plus indiqué de la maturité, de la responsabilité et ensuite de la sagesse. Bien sûr que le mariage est avant tout le chemin de l’amour et des alliances des familles pour affronter ensemble les vicissitudes de la vie. 
    Ce nombre de mariages n’est pas étonnant pour qui connaît les cortèges nuptiaux pendant l’été et les tintamarres des fêtes dans les villages bien qu’une partie se soit déplacée vers les salles des fêtes parfois loin de Bouzeguene.  
    Enfin le nombre de naissance enregistrés en 2012 était de 84 bébés. Mais bien entendu ceux-ci sont nés à Laoudha mais il y a d’autres et beaucoup d’autres nés ailleurs, dans des cliniques privées voire même celle de Sbihi (Tizi-ouzou) dont la réputation a pris un sale coup dernièrement.(BMS – Lire)

 

Bouzeguene – État civil L’informatisation du service d’État civil a été achevé depuis le 10 février  2013 à Bouzeguene - 13 mars 2013 - Bonne nouvelle pour les habitants de Bouzeguene et surtout pour ceux qui figurent sur ses registres d’état civil: l’informatisation de ce service a été achevée depuis le 10 février. Ils pourront désormais retirer leurs documents d’État civil rapidement sans cohue et colère InforBouzeguene290grâce à l’outil informatique. 
    L’opération a été entamée sous la direction de l’ancienne APC, présidée par M. Sadji Mourad. Le chef du service d’État civil, M. Hammoum Omar et l’ingénieur détachée par la Wilaya pour s’occuper de l’opération, Melle Boussad Sabrina, ainsi que tous les employés mobilisés sont derrière ce succès. La commune de Bouzeguene gèrait (au 24 octobre 2012) 33.386 actes de naissances transcrits dans ses registres. Il reste le cas des citoyens nés entre 46 et 56, dont les registres les concernant ont été remis à la commune d’Azazga, parce que sur le le plan réglementaire, Bouzeguene n’a été créée qu’en 1957. 
    Notons que Berbère télévision a diffusé mardi soir le reportage vidéo que nous avons réalisé fin octobre dernier. Mais depuis, le projet d’informatisation a été achevé totalement, a-t-on confirmé auprès de M. Hammoum. D’ailleurs, une réorganisation du service a été opérée débouchant sur une fluidité visible aux guichets.  
  Nous apprenons en outre que c’est M. Mourad  Sadou qui est désormais en charge de tout le service de la réglementation de la commune. Un fonctionnaire très dynamique et accueillant.(BMS – Lire)

TiziOuzou-UniversitéLe Wali de Tizi-ouzou relève  »un retard considérable » en dépit de ses instructions (Cellule de communication) - 13 mars 2013 - Le wali de Tizi-Ouzou Abdelkader BOUAZGHI a relevé mardi « un retard considérable » dans la conduite des projets du secteur de l’enseignement supérieur en dépit de ses instructions, selon un communiqué de la cellule de communication de la Wilaya. 
    Le constat a été fait lors d’une réunion qu’il a présidée en présence du directeur du logement et des équipements publics (DLEP) et celui de la SONELGAZ, du chef de daïra de OUAGUENOUN, des vices recteurs de l’université Mouloud MAMMERI, du responsable du CTC, et de ceux des bureaux d’études et des entreprises réalisatrices. 
     COSIDER tout comme EUROCASA, KESSI, EUROBIOS, CGC, HAISUM et ERGOSOT ont été invitées à accomplir certaines formalités administratives et entamer ou dynamiser les chantiers dont elles ont la charge. Seule l’entreprise ABERSI n’a pas fait état de problème particulier, alors que le Wali  »a informé l’assistance que des réunions périodiques de suivi de ces projets se tiendront tous les 15 jours, suivies de sorties sur site », a rapporté la même source.(BMS – Lire)

Algérie – APC – APWLe journal officiel publie le montant des indemnités mensuelles allouées aux maires et présidents de l’APW 12 mars 2013 - Le journal officiel n12 du 27 février 2013 a publié le montant détaillé  »des indemnités mensuelles allouées au président de l’assemblée populaire communale, aux vice-présidents et présidents des commissions permanentes exerçant leurs fonctions en qualité de membres permanents et aux délégués spéciaux communaux ». 
    Dans le cas de l’APW de Tizi-ouzou dont le classement se fait par nombre d’élus (47 membres), le président bénéficie d’un traitement de 141.000 DA (plus de 14 millions de centimes), ses adjoints et les présidents de commissions 120.000 DA (12 millions de centimes). 
    Le classement dans les communes se fait suivant le nombre d’habitants. Dans le cas par exemple de la commune de Bouzeguene qui devrait être classée dans la catégorie de 20.000 à 50.000 habitants, le maire bénéficiera d’une indemnité mensuelle de 99.000 DA, les adjoints 70.000 DA, les présidents de commissions ainsi que les délégués spéciaux 60.000 DA(BMS – Lire)

Bouzeguene – Société- Bouzeguene, une région solidaire devant le malheur - 12 mars 2013 - La région de Bouzeguene, aarch (tribu) Ath Yedjar (24 villages), reste attachée assurément à une tradition ancestrale faite de solidarité avec toute personne qui perd un être cher. 
    Ainsi, après l’annonce; à la criée jadis, des décès à partir de Tajmaat (lieu de rencontre des villageois), qui se fait par les mégaphones des mosquées actuellement et par affichage dans tous les villages, les habitants (hommes et femmes) se rendent par groupes chez la famille endeuillée pour s’y recueillir et lui apporter un réconfort moral indéniable. C’est l’occasion également de se retrouver, étant entendu que les gens de Bouzeguene se connaissent presque tous, pour évoquer la personne décédée.  
    Les comités de villages mettent en place pour leur part des moyens de transport pour déplacer les visiteurs du chef lieu de commune vers le village endeuillé. 
    Il s’agit incontestablement d’une tradition qui mérite d’être préservée.(BMS)

Algérie – APC – APW - Le journal officiel publie le montant des indemnités mensuelles allouées aux maires et présidents de l’APW  – 12 mars 2013 - Le journal officiel n12 du 27 février 2013 a publié le montant détaillé  »des indemnités mensuelles allouées au président de l’assemblée populaire communale, aux vice-présidents et présidents des commissions permanentes exerçant leurs fonctions en agenda12mars2013qualité de membres permanents et aux délégués spéciaux communaux ». 

    Dans le cas de l’APW de Tizi-ouzou dont le classement se fait par nombre d’élus (47 membres), le président bénéficie d’un traitement de 141.000 DA (plus de 14 millions de centimes), ses adjoints et les présidents de commissions 120.000 DA (12 millions de centimes). 
    Le classement dans les communes se fait suivant le nombre d’habitants. Dans le cas par exemple de la commune de Bouzeguene qui devrait être classée dans la catégorie de 20.000 à 50.000 habitants, le maire bénéficiera d’une indemnité mensuelle de 99.000 DA, les adjoints 70.000 DA, les présidents de commissions ainsi que les délégués spéciaux 60.000 DA(BMS – Lire avec détails)

Bouzeguene – développement - Avis de consultation à Bouzeguene pour réaliser des projets villageois -  11 mars 2013 - La commune de Bouzeguene a lancé plusieurs avis de consultation en direction des entreprises pour la réalisation de projets à caractère villageois. 
     Il s’agit notamment d’un avis portant sur la réalisation de la conduite d’adduction en eau potable des villages Ath El Karne et Ait Ikhlef sur 2900 mètres linéaires, le prolongement du réseau d’assainissement au village Ath Ferrache, de la réfection du réseau d’assainissement au lieu dit  »Thagounsa » sur 380 mètres linéaires et aux 18 logements sur 130 mètres linéaires au chef lieu et enfin la réfection des raccordements au réseau d’assainissment principal à Loudha. 
    Les entreprises intéressées par ces projets ont jusqu’au 17 mars pour déposer leurs offres. 
    Un autre avis de consultation porte sur une campagne anti larvaire, demoustication et abbattage de chiens errants. Les entreprises qualifiées en le domaine ont également jusqu’au 17 mars pour déposer leurs offres dont l’ouverture des plis se tiendra le même jour en présence des soumisssionaires.(BMS – Lire)

Kabylie – autonomie – Le rassemblement du MAK – CMA empêché: 13 interpellations - 11 mars 2013 – Le rassemblement du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), soutenu par le Congrès mondial amazigh, organisations toutes deux non agréées, a été empêché dimanche de se tenir sur la place de l’ancien siège de la mairie de Tizi-ouzou (actuellement musée). La police a procédé à 13 interpellations parmi lesquels figurent le journaliste Said Tissegouine, selon Siwel info.
    Le rassemblement pour le culture et la démocratie (RCD) et la Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen  de Tizi-Ouzou (MDHC-TO), ont vite réagi à ces événements. La MDHC-TO, affiliée à la ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH, Hocine Zehouane),  »dénonce,  avec vigueur,  ces  arrestations musclées de ces militants, s’élève contre le caractère récurrent de ces interpellations et exige la libération immédiate  et sans conditions des treize personnes arrêtées », relève-t-on sur le communiqué signé par le coordinateur, Arezki Abboute.
    Pour sa part, RCD, dans un communiqué signé par son Bureau régional de Tizi-ouzou, déclare apporter sa  »solidarité agissante aux militants du MAK » et exige  »la cessation  de toutes les exactions et la libération immédiate des citoyens arbitrairement arrêtés ». Le RCD « fait appel à toutes les forces vives de la région pour faire du 20 avril prochain la journée de démonstration contre le pouvoir et ses relais ».(BMS – Lire)

Kabylie – Société – La journée de la femme gagne en intérêt à Tizi-ouzou - 8 mars 2013 – Bien que ce soit un vendredi, les femmes étaient très présentes dans les rues de Tizi-ouzou et particulièrement à la Maison de la culture Mouloud Mammeri où se tenait une riche exposition de robes kabyles alors qu’était prévu un gala rien que pour elles, sans la présence des hommes.

     La journée de la femme devient de plus en plus comme un repère pour leur combat comme en témoignent les autres activités prévues à travers toute la Kabylie avec le concours des associations locales, de femmes ou autres.Des hommages et des expositions constituent les lots principaux de cette journée qui a débordé sur la veille jeudi et qui débordera sur le samedi. Nos meilleurs voeux à toutes les femmes où qu’elles soient.(BMS – Lire)

Tizi-ouzou – disparition  - Des milliers de personnes participent à une marche à Ath Douala avec grève générale pour le retour de Ali Laceuk sain et sauf – 7 mars 2013 - Des milliers de personnes ont pris part à une marche pacifique jeudi matin à Ath Douala (talaKhelilMarche7marsBeni Douala, Wilaya de Tizi-ouzou), par ailleurs paralysée par une grève générale pour revendiquer le retour sain et sauf du jeune Ali Laceuk disparu depuis le 22 février dernier. 
    Sur une page facebook créée à cet effet, il est fait état d’une marche  »silencieuse, pacifique, bien organisée (et) c’est tout à l’honneur de Tala Khelil, d’Ath Douala et de la Kabylie en général ». 
     »La grève générale a été suivie à 100% à travers toute la Daira de Béni Douala », a ajouté la même source qui qualifie la marche de  »grandiose ».  Bien avant le début de la marche, il a été donné comme consigne que en raison de la période des compositions  »les lycéens ou autres élèves du CEM, s’ils ne sont pas autorisés doivent rejoindre leurs classes » 
     »SVP pas de débordement, c’est une marche pacifique, silencieuse, notre seul et unique mot d’ordre : la libération, le retour de notre Alilouche. L’Union Fait la Force. », rappelaient les organisateurs. 
    Côté réactions, la chanteuse kabyle Malika Domrane a exprimé de Paris sa solidarité avec le village et la famille Laceuk.(BMS – Lire)

bouazghi8novgazNaturelKabylie – développementLe wali de Tizi-ouzou fait le point sur l’état d’avancement des travaux de raccordement des communes au gaz naturel - 7 mars 2013 - Le wali de Tizi-Ouzou, M. Abdelkader BOUAZGHI a réuni jeudi les directeurs de l’énergie et des mines, de la SONELGAZ, les chefs de Daïras, les présidents d’APC ainsi que des gérants d’entreprise liées au programme de raccordement des communes au gaz naturel, pour faire un point de situation et appeler à hâter les travaux en cours. 
    Selon un communiqué de la cellule de communication de la Wilaya, le Wali a insisté à ce que la totalité des programmes en cours soit prêt pour être mis en service à la date du 5 juillet 2013, dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance et de la jeunesse. 
    Pour le wali  »le gros des contraintes rencontrées » a été levé. Une façon de dire qu’il n’y a plus d’excuses.(BMS – Lire)

Bouzeguene – social – LocauxLa rencontre des jeunes protestataires avec le chef de la Daïra chargé de l’intérim de Bouzeguene renvoyée à dimanche- 7 mars 2013 - La délégation du collectif   »Jeunes bénéficiaires et non bénéficiaires des locaux commerciaux de Bouzeguene dans le cadre de l’Ansej », qui devait être reçue initialement marcredi par le chef de la Daïra d’Azazga chargé de l’intérim de Bouzeguene a été finalement priée de revenir un autre jour qui serait probablement dimanche, a-t-on appris d’un jeune du collectif. 
    Le chef de la Daïra d’Azazga, M. Bouchareb Mehdi, qui devait recevoir la délégation a finalement eu un empêchement. Il a été appelé à une réunion avec le Wali à de Tizi-ouzou portant sur les questions de l’environnement du milieu. Le collectif est rentré rassuré de recevoir une invitation officielle à une rencontre portant sur l’examen de leurs doléances, selon la même source. 
    Rappelons que les jeunes protestataires ont indiqué via un de leurs représentants que  »la liste affichée le 10 janvier ne les satisfait point ni dans la répartition ni dans la qualité de certains bénéficiaires ».  »Nous sommes lésés de nos droits fondamentaux à savoir le non attribution de locaux commerciaux ou bien nous avons bénéficié des locaux au 4eme étage sans commodités dans des zones très éloignées », écrivaient-ils dans une lettre ouverte au président de la République.(BMS – Lire)

Algérie – partis politiques – AgendaLe FFS tient samedi une conférence nationale de ses élus à Zeralda – 7 février 2013 - Le front des forces socialistes réunit samedi vendredi et samedi ses élus dans une conférence nationale à la Mutuelle des travailleurs de la construction de Zeralda Ali_laskri_ffs151(ouest d’Alger). La conférence débute vendredi à 17 heures par une rencontre des femmes du FFS suivie d’une Conférence-débat sur les «Valeurs, les idéaux et le projet du FFS », animée par Ahmed Betatache, secrétaire national et chef du groupe parlementaire du parti, indique le site du parti. 

    Le Premier secrétaire, Ali Laskri, ouvrira officiellement les travaux de la conférence samedi matin. Il est question ensuite d’une Table-ronde sur les « Finances publiques : budget et mécanismes de contrôle», animée par Mme Hayat Taiati , Députée et  Mohamed Bettache, Président de l’APW de Béjaia. 
   Elle sera suivie par deux autres sur les thèmes de  »«Ciritique des réformes et des lois (Codes communal et de wilaya), assistance et solidarité avec les élus», animée par Mostefa Bouchachi, député, Nora Mahiout, députée et Djamel Bahloul, secrétaire national et enseignant universitaire et «Gestion des collectivités locales et orientations», animée par Ikhlef Bouaichi, membre du cabinet ….(BMS – Lire la suite)

Tizi-ouzou – disparition Tala Khelil sans nouvelle de Ali Laceuk marchera avec d’autres villages à Ath-Douala  – 7 mars 2013 - Le village Tala Khelil, situé dans la zone forestière proche de Takhoukht et du barrage de Taksebt était toujours mercredi sans nouvelle de son enfant Ali Laceuk. aliLaceuk7mars2013bSes habitants devraient organiser une marche jeudi à Ath Douala (Beni Douala). 
    Une page a été créée sur facebook pour les contacts via internet.  
     »Tout le monde est invité à participer à la marche de solidarité afin de libérer Alilouche (Ali Laceuk, ndlr). La marche est organisée par le comité du village avec la contribution des autres villages d’Ath-Douala (17 y participeront), à cet effet, une grève générale est annoncée dans toute la région avec la participation aussi des régions d’Ath-Aissi et Ath-Mahmoud », relève-t-on sur cette page. 
    Ali Laceuk n’a pas donné signe de vie depuis le 22 février. Un avis de recherche a été lancé par les villageois pour retrouver le jeune homme. L’appel, placardé sur les murs de la ville de Tizi-ouzou, donne deux numéros de mobile de sa famille pour la contacter par toute personne l’ayant vu: 0579.24.60.26 et 0798.97.25.91.(BMS – Lire).(BMS)

France – Kabylie – Aït SemlalL’association du village Ait semlal à Paris rend hommage samedi à la femme lors d’un diner spectacle - 6 mars 2013 - L’association du village Aït Semlal (à Paris, France) rend hommage samedi 9 mars à la femme par l’organisation d’un événément culturel, un diner – spectacle, au restaurant Site du Moulin avec la participation d’une pléiade d’artistes avec comme Star la chanteuse Aldjia. Au programme de cet événement figurent les chanteurs Aït Salah, Menaouar Snacel (dit Youcef), Amouchas, Amasten, Yuman et Hacen Younsi.
ACASCoomunique6mars2013b290   « Il s’agit pour nous de rendre hommage à la femme à l’occasion de la journée internationale qui lui est consacrée mais aussi de nous permettre de nous retrouver et que nos familles notamment  nos épouses, ravivent les contacts entre elles et que nos enfants fassent davantage connaissance entre eux pour lier des liens de fraternité et d’amitié », a indiqué un membre de l’association, M. Snacel Lounis.
    Le village Ait Semlal, dont sont issus les membres de l’association de même nom fait partie des 24 villages et hameaux de la commune de Bouzeguene, rappelle-t-on. Des familles d’autres villages voisins devraient prendre part à cet événement.
    L’association adresse ses remerciements à Nacer et Malek du restaurant (Cité du Moulin à NOISIEL) qui accueille l’événement et ses pensées  »à toutes les femmes qui nous ont quittées trop tôt », indique un communiqué de l’association. (BMS)

Kabylie – ArtisanatExposition d’artisanes sur la place de l’ancienne Mairie de Tizi-ouzou – 6 mars 2013 - La place de l’ancien siège de la mairie artisanes6mars2013cde Tizi-ouzou accueille depuis mercredi et jusqu’au 8 mars en milieu de journée une exposition à laquelle participent 30 artisanes et 7 établissements de l’enseignement et de la formation professionnelle.
  Les organisateurs que sont le nouveau musée de la ville, la chambre des arts et des métiers (CAM) et la direction de la formation et de l’enseignement professionnels placent cette activité dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la femme. Il s’agit principalement d’une exposition – vente de  « tapis, poterie, robes kabyles, couscous, gâteaux traditionnels, vannerie, bijoux, broderie », selon la même source.(BMS)

Bouzeguene – social – LocauxLes jeunes protestataires seront reçus mercredi à Azazga par le chef de la Daïra par intérim de Bouzeguene – 5 mars 2013 - Les jeunes du collectif   »Jeunes bénéficiaires et non bénéficiaires des locaux commerciaux dans le cadre de l’Ansej » qui ont fermé mardi le siège de la Daïra de Bouzeguene pour revendiquer une nouvelle distribution et répartition de ces locaux devraient être reçus mercredi à Azazga par le chef de la Daïra chargé de l’intérim de celle de Bouzeguene.  
    Rappelons que que le chef de la Daïra de Bouzeguene, M. Messaoud Boulares, est en convalescence après avoir glissé lors des précédentes chutes de neige lui coûtant une opération. Son intérim est assuré par son collègue d’Azazga, M. Bouchareb Mehdi. 
   Selon un représentant du collectif, ils ont été reçus à la Daïra de Bouzeguene dans l’après midi de mardi et le seront à nouveau mercredi à Azazga en compagnie du maire de Bouzeguene et du secrétaire général de la Daira de Bouzeguene. Ce sera l’occasion de soumettre leurs revendications. 
   Ils ont adressé une lettre ouverte au président de la République lui demandant d’intervenir pour trouver  »une solution aux problèmes socioprofessionnels » qu’ils disent endurer.(BMS)

Tizi-ouzou – TélécommunicationsAlgérie Télécom ouvre une nouvelle ACTEL à la nouvelle ville de Tizi-ouzou-  5 mars 2013 - Algérie télécom a annoncé mardi l’ouverture d’une nouvelle agence commerciale (ACTEL) à la nouvelle ville de Tizi-ouzou. L’info a été diffusée sur Radio Tizi-ouzou algerietelecom290dans son journal mardi matin. Il s’agit de la seconde structure du genre que la société possède désormais dans la ville de Tizi-ouzou dont le nombre d’habitant aurait dépassé pourtant les 150.000 personnes. 
    Cette nouvelle agence est située à l’entrée des locaux du bâtiment du central téléphonique de la nouvelle ville, à la sortie vers Hasnaoua dans le voisinage de l’ancien souk el fellah. 

    L’agence ACTEL a vocation de répondre en principe à toutes formes d’actes comme le paiement des factures du téléphone fixe et celles de l’internet, les réclamations etc. L’agence ACTEL du centre ville de Tizi-ouzou supportait  jusqu’ici tout le poids des clients – abonnés d’Algérie Télécom alors que les habitants de la nouvelle ville sont obligés de se diriger au centre ville régler leurs litiges ou obligations.(BMS)

Kabylie – HandicapésLe Wali de Tizi-ouzou fait le constat amer du retard pris dans la réalisation du centre pour inadaptés mentaux de Tadmait - 5 mars 2013 - Le Wali de Tizi-ouzou, M. Abdelkader Bouazghi, a constaté avec amertume le retard pris dans la réalisation du centre pour inadaptésWaliBouazghi5mars2013 mentaux de Tadmait lors de sa visite d’inspection qu’il a effectuée mardi sur place, selon une source officielle de la Wilaya. 
     »Sur place, le wali constatant le retard dans la réalisation du projet a instruit fermement le directeur de l’action sociale et le bureau d’étude concerné à redoubler d’efforts pour la relance effective du chantier », a indiqué la même source.  »Il a constaté amèrement qu’aucune entreprise ne se trouvait sur les lieux », a ajouté la même source précisant que le Wali a mis en demeure les responsables concernés de  »livrer le projet avant la fin du deuxième trimestre de l’année en cours ». 
        Le futur centre sera d’une capacité de 120 places pédagogiques dont les missions sont la prise en charge psychopédagogique des enfants inadaptés mentaux de 6 à 18 ans et l’intégration sociale et préscolaire des enfants trisomiques, a-t-on indiqué de même source.(BMS)

Bouzeguene – social – LocauxLe siège de la Daïra de Bouzeguene fermé par des jeunes du dispositif de l’Ansej - 5 mars 2013 - Des jeunes constitués à Bouzeguene en collectif  dénommé  »Jeunes bénéficiaires et non bénéficiaires des locaux commerciaux dans le cadre de BouzegueneVue500nov2012l’Ansej » ont fermé mardi matin le siège de la Daïra pour revendiquer une nouvelle distribution et répartition de ces locaux. 

   Un de leur représentants, a affirmé que la liste affichée le 10 janvier ne les satisfait point ni dans la répartition ni dans la qualité de certains bénéficiaires. Il a assuré que des recours ont été adressés à l’APC de Bouzeguene, à la Daïra, à l’APW et à la Wilaya, sans recevoir de réponse. La même source s’interroge sur les raisons qui ont fait que la liste a été envoyé par la Daïra le 10 mai 2012 mais qu’elle n’a été affichée que le 10 janvier 2013, soit 8 mois plus tard. 
    Les jeunes concernés par ces locaux dans le cadre de l’Ansej sont au nombre de 37 alors que ceux relevant de l’Agence Nationale de gestion du Micro crédit « ANGEM » sont  130. Ils adressent une lettre ouverte au président de la République lui demandant d’intervenir pour trouver  »une solution aux problèmes socioprofessionnels de notre collectif qui jusqu’à ce jour restent en situation de blocage ».  »Nous sommes lésés de nos droits fondamentaux à savoir le non attribution de locaux commerciaux ou bien  nous avons bénéficié des locaux au 4eme étage sans commodités dans des zones très éloignées », écrivent-ils.
    Notons que le chef de la Daïra de Bouzeguene, M. Messaoud Boulares, est en convalescence après avoir glissé lors des précédentes chutes de neige. Son intérim est assuré par son collègue d’Azazga, M. Bouchareb Mehdi.(BMS)

Presse – colloqueUn colloque sur les cinquante ans des médias algériens le 9 et 10 mars à Alger - 5 mars 2013 - L’Association les Amis de Abdelhamid Benzine prévoit d’organiser un colloque à la Filmathèque Mohamed Zinet de Riadh-el-Feth, à Alger, les 9 et 10 mars avec pour thème  »Cinquante ans de médias algériens : questions d’histoire, réalités et défis de liberté d’expression ». 
    De nombreux journalistes connus sur la scène nationale sont annoncés pour participer à ce colloque, qui se tient en hommage à Abdelhamid et Zoulikha Benzine, avec des communications sur des thèmes variés. M. Belkacem Mostefaoui, professeur à l’Ecole nationale supérieure de journalisme et des sciences de l’information (ENSJSI), devrait ouvrir  »le bal » avec une communication sur  »Cinquante ans de médias algériens : questions liminaires ». 
    Lui succédera Belkacem Ahcène-Djaballah, professeur associé à l’ENSJSI avec une communication sur l’évolution du paysage médiatique national de1962-2012.  »La presse hebdomadaire en Algérie : évolution sur les décennies 1990 et 2000  » (Hakim Hamzaoui, maître-assistant, ENSJSI, journaliste à la radio Chaîne 2),  »Le journalisme d’investigation » (Salima Tlemçani, journaliste à El Watan),  »L’avenir de l’audiovisuel algérien à l’ère de la globalisation et de la numérisation » (Dr Laid Zeghlami, journaliste, enseignant associé ENSJSI) et Kabylie5Mars2013Long626 »La communication d’expression amazigh en Algérie : un outil pour promouvoir tamazight et consolider l’identité nationale » (Mohamed Beddredine, universitaire, journaliste, assistant du DG de la Radio algérienne (ENRS)) sont quelques unes des diverses communications programmées.(BMS)

Kabylie – développementUne zone industrielle de 370 hectares toute proche de Bouzeguene, Mekla et Azazga - 5 mars 2013 - L’administration de la Wilaya de Tizi-ouzou semble avoir franchi le premier bon pas dans la réalisation d’une vaste zone industrielle tout près de Boubhir et plus précisément sur le territoire de la commune de Souamâa à mi-chemin entre les Daira de Bouzeguene, Mekla et Azazga. 
    Il s’agit d’une zone industrielle de pas moins de 370 hectares. Une mega zone industrielle. Un responsable de la direction de la planification de la Wilaya (DPAT) vient d’annoncer que l’Etat a dégagé pas moins de 2,3 milliards de dinars pour cette zone industrielle et celle prévue à Draa El Mizan – Tizi Ghenif d’une superficie de 117 hectares. Cette enveloppe est destinée à payer les honoraires du commissaire priseur et à indemniser les propriétaires de terrains qui seront expropriés. 
    Il s’agit du premier pas visant à développer ces deux zones industrielles avant que ne vienne l’étape suivante de leur aménagement pour recevoir d’éventuels investisseurs. Le facteur temps comptera également mais c’est déjà une grande porte ouverte sur l’avenir pour y développer des activités créatrices de richesses et d’emploi.(BMS)

Bouzeguene – DistinctionDjaffar Habbi: un investisseur que les femmes se doivent de citer en exemple – 4 mars 2013 - S’il y a quelqu’un a honorer cette année dans la région de Bouzeguene à l’occasion de la journée mondiale deDjaffarHabbi8mars2013 la femme, c’est assurément le jeune investisseurDjaffar Habbi qui a dédié son entreprise totalement à la gente féminine. 
    Ce jeune homme a créé la société HyGi-Femmes, qui emploie presque entièrement du personnel féminin (11 personnes) et produit des serviettes hygiéniques pour femmes.  Le jeune Habbi, du village Sahel, a créé dans le cadre de l’Ansej son entreprise implantée à Loudha Guighil, à quelques kilomètres de Bouzeguene en allant vers Azazga.  
    Le mérite est double d’autant que la femme kabyle est de plus en plus fragilisée dans les villages surtout celles qui n’ont pas fondé de foyers avec  »l’exportation de nos jeunes garçons vers l’Europe où il s’y marient », comme a su le caricaturer un habitant de la région.(BMS – Lire reportage vidéo)

Tizi-ouzou – BanquesUne banque fait patienter ses clients devant ses locaux à cause d’une panne informatique .. - 4 mars 2013 - C’est désormais entré dans les mœurs à Tizi-ouzou: dès qu’une panne informatique survient, surtout au début de la journée, les responsables de quelques banques primaires n’hésitent pas à faire patienter leurs clients devant l’entrée de leurs agences.  
    C’est le spectacle désolant qui s’est vérifié lundi matin au centre ville de Tizi-ouzou où les gens de passage croiraient à un  »rassemblement » devant une agence bancaire. 
   Le même spectacle a été déjà observé par le passé devant une agence bancaire concurrente située également au centre ville de Tizi-ouzou. 
     Pourtant rien n’empêche ces agences de faire patienter leurs clients, dont de vieilles personnes, à l’intérieur de leurs locaux en attendant de réparer leurs pannes. 
   C’est ce que font les agences postales, la CNAS et d’autres services publics, qui accueillent leurs clients ou usagers à l’inétrieur de leurs locaux et devant les guichets sans que cela soit la source d’un quelconque problème.(BMS)

Kabylie – Agenda - Série d’activités du collectif ‘‘Femmes-RCD’’ de Tizi-Ouzou/Boumerdes le 8 Mars à Tizi-ouzou - 4 mars 2013 - Le collectif ‘‘Femmes-RCD’’ de Tizi-Ouzou/BoumerdesblogRCD13mars2013 prévoit une série d’activités en célébration le 8 mars de la journée mondiale de la femme. 
   Ces activités se tiendront les 7, 8 et 9 mars, au siège de la section communale de Tizi-Ouzou, au bâtiment bleu, selon le blog du bureau régional du parti de Mohcene Bellabas. 
    Il est question d’une « exposition non-stop (de 9 h à 18 h) » et de conférences, suivies de débats et tables rondes le 9 Mars 2013 à 14 portant sur les maladies des femmes, les violences faites aux femmes, le code de la famille, un récital poétique et une collation.(BMS)

tallakhelillaceukaliDisparition du jeune Laceuk Ali - Les villageois de Talla Khellil tiennent un rassemblement à Tizi-ouzou - 4 mars 2013 - Les villageois de Talla Khellil de Beni Douala (Wilaya de Tizi-ouzou) sont descendus en masse lundi à Tizi-ouzou pour tenir un rassemblement pacifique devant le tribunal du centre ville ou devait être entendue la dernière personne avec qui il aurait eu des contacts, via son mobile, il y a plus de 10 jours.
    Un avis de recherche a été lancé par les villageois pour retrouver le jeune homme. L’appel, placardé sur les murs de la ville de Tizi-ouzou, donne deux numéros de mobile de sa famille pour la contacter par toute personne l’ayant vu: 0579.24.6.26 et 0798.97.25.91.(BMS)

Kabylie – Politique - Le CMA soutient le MAK dans un rassemblement auquel il a appelé pour le 10 mars à Tizi-ouzou - 4 mars 2013 - Le Conseil fédéral – Algérie du Congres mondial Amazigh (CMA, non agrée) a apporté son soutien au rassemblement que compte tenir le mouvement pour l’autonomie de Kabylie (MAK, non agréé) le 10 Mars 2013 à la Place de l’Ancienne Mairie à Tizi-Ouzou, en commémoration de cette date de 1980 lorsque les autorités avaient interdit une conférence à Tizi-ouzou de l’écrivain Mouloud Mammeri, donnant naissance à un mécontentement général en Kabylie connu sous le printemps berbère.
    Pour le CMA – Algérie, le  »10 Mars 1980, constitue un repère symbolique de plus dans le long combat des militants amazighs de la Kabylie (et son) interdiction était un événement  initiateur et fondateur du Printemps Berbère 1980 ».
    « Le congres mondial Amazigh (CMA) appelle les citoyens de la Kabylie à rejoindre le Rassemblement pacifique qui sera organisé  par le mouvement pour l’autonomie de Kabylie (MAK) à cette occasion de 10 Mars 2013 à la Place de l’Ancienne Mairie à Tizi-Ouzou, pour dénoncer et protéger les libertés publiques arrachées de hautes luttes parfois aux sacrifices suprêmes par des générations de militants (es) des années durant par la Kabylie », conclut le communiqué.(BMS)

Algérie – Partis - Mouhafedhs et membre du comité central du sud du pays :  »La crise au FLN fragilise le pays » - 4 mars 2013 - La crise au sein du parti du front de libération national  »a créé un vide institutionnel préjudiciable » même au pays après l’attaque de Tiguentourine à Ain Aamenas, estiment des Mouhafedh et des membres du comité central du sud de ce parti dans un communiqué appelant les dirigeants au rassemblement de tous et à fermer la porte à la fitna.
    Le communiqué, dont une copie a été transmise à kabylienews@yahoo.fr, a été signé après une réunion tenue par des mouhafedh et des membres du comité central de Ouargla, Tamanrasset, Illizi, Adrar, Djelfa, Laghouat, Ghardaia, El-Ooued, Biskra, Tindouf, le 2 mars au siège de la Mouhafadha de Ouargla.
    Les participants à la réunion, présidée par Mahmoud Kamama, Chenini Rachid, Khouildi Mohamed, Khedidja Felioune et Tellali Mohamed Elaid, ont rappelé les dirigeants du parti qu’ils sont chargé de diriger et non de devenir des tuteurs des militants et ont appelé le bureau politique à hâter la tenue d’une session extraordinaire du comité central et de choisir un secrétaire général en passant par l’urne.(BMS)

Kabylie – Culture – Université – Un colloque scientifique de deux jours à Tizi-ouzou sur l’oeuvre de Mouloud Mammeri - 2 mars 2013 - Un Colloque scientifique sur l’œuvre de Mouloud MAMMERI au titre un peu alambiqué  »Kabylie (Algérie) Agence Free Presse de BMS – Janvier  - février 2013 mammeri375mars2013 «De la Voix à la Lettre ou le dialogue des cultures : du particulier à l’universel, du Même à l’Autre à travers Soi» a débuté samedi à la Maison de la culture de Tizi-ouzou qui porte son nom. 
    Il est question au cours de ce colloque, de deux jours et qui se déroulait samedi en français, de beaucoup de conférences sur la vie et l’oeuvre de Mouloud Mammeri. L’évènement est organisé par la direction de la culture et la Maison de la Culture « Mouloud Mammeri » en collaboration avec l’Université « Mouloud Mammeri » de la wilaya de Tizi-Ouzou. 
    Une exposition se tenait en même temps dans le hall de la grande salle où se tiennent les travaux du colloque. 
    Mouloud Mammeri a été à l’origine d’un renouveau de la culture kabyle et amazighe en général. Il est né le 28 décembre 1917 à Taourirt Mimoun, dans la région des Ath Yenni. Il est décédé dans un accident de la route le 26 février 1989 à in Defla. 
    Son oeuvre est composée de romans et d’ouvrages scientifiques et de recherche dont les plus connus sont la colline oubliée, le sommeil du juste, Poèmes kabyles anciens, Les iséfras, Machaho, l’Opium et le bâton, Innayas Cheikh Mohand et Tajarumt netmazight.(BMS – Lire avec vidéo et commenter)

Algérie – Kabylie – Presse - Akli Yahiatene donne pour mort dans un article consacré à un hommage qui lui est rendu à Alger - 2 mars 2013 - Moments de grande rigolade et d’échanges aigres – doux entre journalistes sur facebook vendredi soir à cause d’un article diffusé surakilidisparuPhoto1 un site internet donnant  Akli Yahiatene pour mort dans un texte consacré à un hommage qui lui a été rendu jeudi soir à la salle Atlas de Bab El Oued, à Alger.
    Le  »lièvre » a été levé par le journaliste d’El Watan, Hafid Azouzi qui s’est  exclamé  »Ahruhu, ay-ath laEraDd (fichtre alors, en kabyle) » sur sa page facebook lorsqu’il a remarqué que le rédacteur de l’article parlait d’Akli Yahiatene comme d’une personne morte. Vérification faite sure le site, l’information s’avérait exacte lorsque le rédacteur indiquait que  »Mme Toumi (Khalida, la ministre de la culture, ndlr) a également remis aux artistes présents des coffrets portant des enregistrements de l’artiste disparu (Akli Yahiatene,  ndlr ».
    Il s’est avéré ensuite que cette information a été produite par l’agence APS que le site www.algerie1.com a reprise à son compte sous la signature  »La Rédaction« .
    Le débat s’est enclenché ensuite pour savoir qui de l’APS ou de Algérie1.com a commis la …akilidisparuBISfaute. L’information de l’APS ne comprenait pas l’erreur mais elle aurait rectifiée entre temps sans avertir les visiteurs. Algérie1.com a fini par rectifier lui aussi l’erreur sans la mentionner également aux visiteurs.
    Ceci a outré bon nombre de journalistes qui ont réagi sur la page de Hafid Azouzi, dénonçant cette forme de journalisme malhonnête et non éthique. Un de ces journalistes a rappelé la règle qui fait que lorsqu’on se trompe on diffuse un Erratum et on assume ses actes.(BMS – Lire et commenter)

Kabylie – chant - Deux journées hommage au chanteur disparu Moh Said Oubelaid - 1er mars 2013 - La Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou a accueilli jeudi et vendredi plusieures activités placées sous  le signe d’un hommage rendu à titre posthume mohsaidoubelaid190bau chanteur disparu, Moh Said Oubelaid, découvert un certain 4 mars 2000 décédé dans une plage d’Azzefoun, une vilkle côtière de la Wilaya de Tizi-ouzou (Kabylie).
      L’hommage, comprenant une exposition et une conférence ainsi qu’un receuillement sur sa tombe, s’est achevé vendredi après-midi par un gala – témoignages au cours duquel son fils et sa fille sont revenus sur les circonstances de la mort de leur père connu pour son riche répertoire fait de 34 chansons et dont les plus populaires sont Avehri siwdhasen slam et Taqbayit, un tube chanté en hommage aux femmes kabyles.
     Le chanteur Taleb Rabah, présent à cet événement, a témoigné de la droiture et du sens de l’honneur de Moh Said Oubelaid qu’il dit avoir côtoyé longtemps. Il a indiqué que pour lui Moh Said Oubelaid a été victime d’une dépression faisant qu’il se sentait menacé jusqu’à ce que son destin l’emporte, il y a maintenant 13 ans.
     Mohand Said Oubelaid, de son vrai nom Larbi Mohand Oubelaid, est né le 19 février 1923 au village At Smail, dans la commune de Bounouh. L’association de son village, qui a organisé l’événement avec la Maison de la culture de Tizi-ouzou, porte son nom et défend le patrimoine musical qu’il a laissé derrière lui.(BMS – Lire et commenter)

Quiproquo BMS - Ce que je n’aime pas dans la protection civile : … sa communication - 1er mars 2013 - J’aime bien la protection civile pour ses interventions dont l’une a permis de sauver ma Saxo d’un incendie qui l’avait entamé il y a une année, vous vous en souvenez peut-être. Je saxo375mesure l’importance du travail que les pompiers accomplissent lors des bmsn11bis1interventions. Ils se sacrifient jour et nuit pour intervenir là où on les appellent. Et lorsqu’ils arrivent peut-être en retard ce n’est souvent pas, voire jamais, leur faute. C’est la faute aux moyens matériels dont ils disposent ou des conditions qu’ils affrontent dont ces encombrements qui se forment au moindre pépin sur nos routes qui les bloquent dans leur progression.
    Mais ce que je n’aime pas en la protection civile est sa communication. Alors là je ne l’aime pas du tout. Figurez-vous que pour obtenir une information à Bouzeguene et pour Bouzeguene News, il faut passer par un  porte-parole, encore un, à la direction de Tizi-ouzou. Je trouve cela anormal. C’est pour cela que je n’en parle pas sur notre site malgré les mérites de ce corps d’assistance public.
   Je suis contre ce genre de porte-parole ou de chargé de communication. On les retrouve un peu partout dans d’autres institutions surtout dans la Wilaya de Tizi-ouzou. C’est bureaucratique et c’est pour cela que je n’aime point les solliciter. Autant ne pas en parler … Et c’est dommage.
    Je trouve qu’il y a comme une méconnaissance de ce qu’est le rôle du chargé de la communication. Sous d’autres cieux, un chargé de la communication n’est pas un passage obligé au journaliste pour toute question intéressant son entreprise ou son institution, mais quelqu’un qui vend son image de marque en multipliant lui-même les contacts avec la presse suggérant une info par là et une autre par là. Nous en sommes loin de ces chargés de communication qui, chez nous, sont là à attendre (bien au chaud à Tizi-ouzou) que des journalistes les sollicitent du fin fond de la Kabylie pour ensuite chercher eux même de quoi ça retourne en contactant leurs collègues (au fin fond de la Kabylie) pour éventuellement leur confirmer ou … éteindre leur portables(BMS) 

Retrouvez nos précédentes infos du mois de janvier – février 2013 et … jusqu’à août 2007…

photojourAccident1erjan2012

Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste … même à la retraite

Belkacemi Mohand Said — kabylienews@yahoo.fr— Mobile 0772.13.88.88

Bouzeguene – Hommage - Début d’un hommage d’une semaine à Mhenni Amroun à Bouzeguene(Photos et vidéo) - 20 avril 2013 - Un hommage au chanteur, homme de radio et comédien Mhenni Amroun a débuté vendredi au village Ath Ouizguane qui l’a vu naître le 3 décembre 1938 et qui est décédé le 19 avril 2012. 
     De nombreuses personnalités du monde culturel et même politique se sont rendues au village Ath Ouizguane pour assister à l’événement qui se poursuivra jusqu’au 26 du mois. 
    Parmi ces personnalités on notera la présence de Kamel Hamadi, Said et Mohamed Hilmi, Benmohamed et bien d’autres. Lounis Ait Menguellet arrivera un peu tardivement lorsque la cérémonie de la matinée se déroulait au niveau du cimetière. Côté politique on a remarqué la présence en fin de cérémonie de Karim Tabou, ex-FFS, de Nordine Ait Hamouda (RCD) et d’une délégation du RND. 
    Côté administration et autorités on relèvera la présence du chef de la Daira de Bouzeguene et de l’exécutif communal (FFS – FLN) ainsi que les anciens maires de Bouzeguene, Sadji Mourad et d’Illoula, Kais Larbi. 
    Le cérémonie a débuté par une procession de la demeure du défunt Mhenni jusqu’au cimetière du village où les présents ont déposé des gerbes de fleurs, observé une minute de silence et se sont recueillis en écoutant l’imam réciter la Fatiha. 
    La procession comprenant des centaines de personnes devait poursuivre son chemin jusqu’à Ath Sidi Amar pour une double cérémonie de recueillement devant la stèle des martyrs du village Ath Ouizguane et Ath Sidi Amar, située devant la zaouia de Sidi Amar Oulhadj, et devant le carré familial où est inhumé le colonel Mohand Oulhadj. 
    La cérémonie devait se poursuivre par une visite des endroits historiques du village Ath Ouizguane à commencer par la demeure de l’ancien chef de la Wilaya 3 historique, feu le colonel mohand Oulhadj. 
   Il est question également de la visite de plusieurs expositions de tableaux artistiques, de dessins et de photos réalisés par de jeunes artistes du village. .(BMS – Lire la suite avec vidéo et photos)

Tizi-ouzou – Jeunesse  
Le Wali installe un comité de Wilaya de la jeunesse

Tizi-ouzou, 22 avril 2013 - Le wali de la Wilaya de Tizi Ouzou, Abdelkader Bouazghi, a inbstallé mercredi 18 avril un comité de Wilaya chargé de la jeunesse. 
Sont représentés dans ce comité les directions déconcentrées de l’Etat (executif) mais aussi la radio locale, d’après un communiqué officiel. 
« Ledit comité présidé par monsieur le Wali, aura la charge de planifier, exécuter, coordonner l’action avec les comités communaux qui seront également mis en places, en exécution de la politique nationale de la jeunesse à l’échelle locale qui se développe sur deux grands axes à savoir l’occupation du temps libre des jeunes ainsi que la prise en charge de l’avenir de la jeunesse », ajoute la même source qui précise que  « le comité de wilaya de la jeunesse aura à encourager toutes les initiatives tendant à promouvoir les activités sportives de la jeunesse, de promouvoir toutes les activités culturelles en faveur de la jeunesse notamment par la généralisation de biblio-mobiles pour la promotion de la lecture de proximité ».  
Il est attendu également que le comité ouevre « à la promotion de la culture de citoyenneté et de l’élargissement de l’éducation environnementale, encourager les différentes formes de volontariat des jeunes comme facteurs d’intégration de la jeunesse et moyen de mobilisation autour d’objectifs nationaux de solidarité, œuvrer à la promotion du tourisme de jeunes dans toutes ses formes notamment éducatives et distractives, soutenir le rendement du mouvement associatif de jeunes en l’encadrant par un processus souple à même de faciliter la construction de partenariat et l’établissement de canaux de communication avec les autorités publiques, développer les instruments d’information et de la communication dans le milieu des jeunes avec l’objectif de consacrer un guichet unique intersectoriel au profit des jeunes, assurer un accompagnement effectif et une orientation permanente et efficace des jeunes à travers tous les dispositifs d’emploi actuellement en vigueur ».(BMS)

Algérie – langue 
1973 personnes ont signé la pétition tamazight langue officielle (23 avril) 
brtvPetitionTamazigh290b 
Tizi-ouzou, 10 avril  2013 - Le nombre de pétitionnaires pour tamazight langue officielle en Algérie a atteint, au 23 avril, 1973 noms, selon une nouvelle liste reçue à Kabylie News. 
    Nous avons cessé volonatirement de diffuser la liste des noms en raisons de quelques contestations apparues dans la presse. Bien que nous sachions qui sont les initiateurs principaux apparus sur Berbère télévision, nous ne savons rien de plus des autres. Nous recevons la liste actualisée d’un certain Madjid, sans plus. 
   Dans un echange de courriel nous avons suggéré à ces initiateurs de créer un site officiel pour diffuser la liste et regrouper toutes les infos liées à la pétition, leur indiquant que cela mérite quelques sacrifices financiers pour la réservation d’un nom de domaine et l’hébergement – gestion du site. La réponse fut qu’ils s’en tiennent à cette méthode tamazightofficielle@yahoo.fr. Bonne chance.(BMS)

Algérie – économie – Médias 
Omar Rebrab critique les choix du gouvernement en matière d’industrie automobile (Emission Art et société de BRTV) 
RebrabKamal290avril2013
Tizi-ouzou, 27 avril 2013 - Omar Rebrab, président du pole service de Cevital, interrogé  par Kamel Tarwiht à l’émission Art et Société de vendredi soir sur Berbère télévision, a critiqué les choix des pouvoirs publics algériens en matière d’industrie automobile. 
    Affirmant que son groupe détient 25 pour cent des parts du marché du véhicule en Algérie, M. Rebrab a indique que les pouvoirs publics auraient mieux fait d’encourager l’industrie de la pièce de rechange automobile qui favorise la création d’emplois.  
 »Le contrat signé avec Renault (pour créer une usine) n’a pas de sens pour l’intérêt de l’Algérie », selon M. Rebrab qui affirme que le véhicule qui sortira de l’usine Renault en Algérie (en projet) reviendra plus cher que celui importé. 
A la question de savoir pourquoi il n’y a pas d’industriels dans le domaine automobile, M. Rebrab a répondu que son groupe est intéressé mais qu’il n’a pas reçu d’invitation des pouvoirs publics pour en discuter. A une question de l’animateur vedette de BRTV, il a reconnu que son groupe n’a pas fait de démarche non plus en direction des autorités sur le sujet. Pour M. Rebrab le projet Renault va vers un  »fiasco » parce qu’il ne trouvera pas de marché pour vendre les véhicules qui en sortiront, celui-ci étant saturé notamment avec une usine en Europe de l’est.(BMS)

Algérie – économie – Médias 
Omar Rebrab critique les choix du gouvernement en matière d’industrie automobile (Emission Art et société de BRTV) 
RebrabKamal290avril2013
Tizi-ouzou, 27 avril 2013 - Omar Rebrab, président du pole service de Cevital, interrogé  par Kamel Tarwiht à l’émission Art et Société de vendredi soir sur Berbère télévision, a critiqué les choix des pouvoirs publics algériens en matière d’industrie automobile. 
    Affirmant que son groupe détient 25 pour cent des parts du marché du véhicule en Algérie, M. Rebrab a indique que les pouvoirs publics auraient mieux fait d’encourager l’industrie de la pièce de rechange automobile qui favorise la création d’emplois.  
      »Le contrat signé avec Renault (pour créer une usine) n’a pas de sens pour l’intérêt de l’Algérie », selon M. Rebrab qui affirme que le véhicule qui sortira de l’usine Renault en Algérie (en projet) reviendra plus cher que celui importé. 
    A la question de savoir pourquoi il n’y a pas d’industriels dans le domaine automobile, M. Rebrab a répondu que son groupe est intéressé mais qu’il n’a pas reçu d’invitation des pouvoirs publics pour en discuter. A une question de l’animateur vedette de BRTV, il a reconnu que son groupe n’a pas fait de démarche non plus en direction des autorités sur le sujet. Pour M. Rebrab le projet Renault va vers un  »fiasco » parce qu’il ne trouvera pas de marché pour vendre les véhicules qui en sortiront, celui-ci étant saturé notamment avec une usine en Europe de l’est.(BMS)

Algérie – Politique – santé 
Le Président Bouteflika hospitalisé au Val-de-Grâce à Paris (France)

Tizi-ouzou, 28 avril 2013 - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été hospitalisé samedi au Val-de-Grâce à Paris (France) après avoir fait un «accident ischémique transitoire sans séquelles», selon une annonce officielle du directeur du Centre national de la médecine sportive, le professeur Rachid Bougherbal, cité par les médias. 
«Les premières investigations ont été déjà entamées et Son Excellence le président de la République doit observer un repos pour poursuivre ses examens», a ajouté la même source pour qui l’état de santé du président algérien «n’occasionne aucune inquiétude». 
La nouvelle de cette nouvelle hospitalisation de M. Bouteflika après celle de l’ulcère hémorragique dans le même établissement de l’armée française du Val-de-Grâce, à Paris, en 2005, a emballé la presse algérienne notamment privée plusieurs journaux y allant chacun de sa touche pour en tirer des conclusions ou des hypothèse pour l’avenir. El Watan a même laissé entendre dans un de ses articles que les autorités ont annoncé l’hospitalisation du président parce que celui-ci  »est tenu de pointer mercredi au stade du 5 Juillet pour assister à la finale de la Coupe d’Algérie de football » et qu’il  »ne pouvait se soustraire au risque d’alimenter les rumeurs les plus folles ». (BMS)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images





Latest Images